Pour quelles Raisons Devriez-vous Quitter votre Travail de Nuit ?

par

le travail de nuit peut être désastreux pour la santé.

Il y a de ça plusieurs année (8 ans environ), j’enchaînais les jobs de nuit : usine de conserverie, éboueur, récolte de la ciboulette dans les champs pour un ami…
Cela ne posait pas de problème car j’était bien plus jeune et je n’avais pas les obligations que j’ai aujourd’hui.

Mais surtout, avec l’âge, les répercutions du travail de nuit sur la santé peuvent être dramatiques !

Cet article présente ainsi un certain nombre des raisons suffisantes pour quitter un travail de nuit.

Nous discuterons également de ce qu’est le travail nocturne et des raisons pour lesquelles les gens le choisissent ! Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous faire un avis objectif.

Pour quelles raisons devriez-vous quitter votre travail de nuit ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez quitter le travail de nuit :

  • Perturbation du cycle naturel du sommeil,
  • Vie sociale affectée,
  • Peu de temps pour la vie de famille,
  • Accès réduit aux activités de soutien,
  • Accès réduit à une alimentation saine,
  • Mauvaise santé physique,
  • Mauvaise sécurité, est-elle vraiment présente ?
  • Routine de travail ennuyeuse et solitude.


Avant d’examiner ces « options de départ » plus en détails, voyons ce qu’est le travail de nuit et pourquoi les gens choisissent ce type d’horaires !

A quoi cela correspond ?

Le travail de nuit, faire les 3/8, sont des termes que beaucoup connaissent !
Ces longues heures de travail la nuit où vous avez besoin de quelques tasses de café et bien sûr de quelques bonnes chansons pour vous tenir éveillé.

Pour certains, il s’agit de leur smartphone et des vidéos ennuyeuses que personne ne regarde en temps normal.

Un certain nombre d’emplois exigent que les gens travaillent dans une équipe de nuit.

Dans certains cas, c’est le responsable de la sécurité de l’entreprise qui doit monter la garde… c’est typique de la plupart des entreprises ou organisations.


Dans d’autres cas, la nature de l’emploi peut exiger que la personne soit disponible la nuit.

Un bon exemple serait celui des médecins ou des secouristes.
D’autres emplois peuvent inclure ceux de la restauration rapide qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des épiceries et des pharmacies…bref la liste est infinie (et surtout dans les grandes métropoles).

Ce type de travail est très difficile et vous met non seulement au défi sur le plan mental (car vous devez aller à l’encontre de vos habitudes de sommeil), mais il fatigue également votre corps !

Pourquoi choisir de travailler la nuit ?

Il faut savoir qu’il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens optent pour le travail de nuit

1. Par nécessité

L’une des raisons pour lesquelles les gens optent pour le travail de nuit est qu’ils ne peuvent pas trouver un autre emploi de leur choix.

Ils n’ont que cette option et l’acceptent donc, car c’est mieux que de rester au chômage et de ne rien mettre de côté !
Le fait d’avoir un emploi constitue au moins une source de revenus et permet de rester actif.

De plus, les chances de trouver le bon emploi sont plus grandes si vous êtes déjà sur le marché, vous rencontrez plus de gens et vous avez plus d’options que si vous restez chez vous.

2. La rémunération est plus élevée

Une autre raison pour laquelle les gens optent pour le travail de nuit est qu’il est bien rémunéré, soyons honnête. Il n’est pas facile de travailler de longues heures la nuit lorsque votre corps est habitué à dormir à cette heure là.

C’est pourquoi les entreprises payent davantage lorsqu’elles ont besoin que vous travailliez à des heures irrégulières, en 3 8 par exemple.

Il est possible que vous ayez un certain nombre d’autres possibilités d’emploi en ce moment, mais celui de l’équipe de nuit paie beaucoup mieux et la seule chose dont vous avez besoin en ce moment, c’est d’argent et je peux vous comprendre.

3. Le remplacement d’une personne


L’une des raisons pour lesquelles vous devez absolument effectuer un travail de nuit, est que l’entreprise dans laquelle vous travaillez ou postulez vous y oblige, du moins pour une courte période.

Cela vous met dans une position difficile, car vous êtes peut-être prêt à travailler dans l’équipe habituelle, mais ce n’est pas possible pour le moment.

Par conséquent, pour coopérer avec l’entreprise, vous acceptez de travailler dans l’équipe de nuit en attendant une opportunité de jour.

En détail, pourquoi devriez-vous quitter votre job de nuit ?

Vous trouverez en dessous les raisons pour lesquelles vous devriez quitter votre travail de nuit actuel

1. Votre cycle du sommeil est complètement déréglé

En effet, votre cycle de sommeil est fortement perturbé lorsque vous travaillez toute la nuit et dormez pendant la journée.

Cette situation est difficile pour votre corps et votre esprit? car vous devez constamment lutter contre l’envie de vous endormir… sans parler de la fatigue que votre corps ressent.

En tant qu’êtres humains, nous sommes conçus pour dormir la nuit tout en restant éveillé le jour.

Notre corps est câblé de cette manière et nous sommes donc en mesure d’assurer des fonctions corporelles importantes uniquement la nuit, lorsque nous dormons.

Notre corps, par exemple, assure un certain nombre de fonctions de récupération uniquement la nuit, lorsque nous dormons. Si nous sommes éveillés et que nous travaillons, ces fonctions n’auront pas lieu !

2. Votre vie sociale est impactée

Le travail de nuit est synonyme d’isolement ! La plupart des personnes de votre entourage ou de votre cercle social dorment la nuit et travaillent le jour.
Vous, par contre, vous avez décidé d’opter pour la routine totalement opposée : vous dormez le jour et travaillez la nuit. Cela a un certain nombre de conséquences sur votre vie sociale !

Non seulement vous voyez de moins en moins vos amis, mais votre interaction avec de nombreuses autres personnes diminue également.
Les expériences occasionnelles de « rencontre avec de nouvelles personnes » diminuent également, les courses ou la visite d’un nouveau bar/restaurant s’arrêtent aussi parce que le travail de nuit est déjà si intense…

3. Trop peu de temps à consacrer à votre famille

Oubliez votre cercle social, votre vie familiale est également affectée par cette routine. Les enfants vous voient de moins en moins et votre conjoint(e) doit apprendre à passer de plus en plus de temps sans vous.

Cela affecte votre relation conjugale !

Un lien fort est nécessaire pour que les choses continuent à fonctionner ou un partenaire flexible pour s’adapter à vos nouvelles routines.

Les enfants peuvent commencer à devenir grincheux parce qu’ils ne vous voient pas assez et cela peut également affecter votre relation avec eux.

C’est donc une autre raison pour laquelle vous pourriez décidez de renoncer au travail de nuit afin de passer plus de temps avec vos enfants et de faire en sorte que votre conjoint(e) se sente bien plus aimé(e).

4. Vous êtes en mauvaise santé

L’un des effets de rester debout toute la nuit et de travailler est tout simplement une mauvaise santé…voir une très mauvaise santé.

Un certain nombre d’études citent les effets de la nuit blanche, notamment une probabilité accrue d’obésité et de maladies cardiovasculaires.
Les gens sont également sujets à des changements d’humeur qui affectent leur qualité de vie et leurs relations.

Souvent, les gens ne réalisent pas à quel point notre santé se détériore en raison de mauvaises habitudes de travail ; travailler de longues heures, être assis trop longtemps et, bien sûr, travailler à des heures irrégulières affecte gravement le corps.

Cependant, une fois que les changements se sont produits et que le mal de dos a commencé, c’est à ce moment-là que nous commençons à réaliser jusqu’où nous avons trop poussé les choses.

Dès l’âge de 27 ans, des personnes commencent à souffrir de graves douleurs dorsales liée au travail.

Le fait le plus inquiétant étant que cet âge se réduise d’année en année…

5. êtes-vous réellement en sécurité la nuit ?

Une autre bonne raison de quitter le travail de nuit est liée aux problèmes de sécurité que vous pourriez rencontrer.

Travailler la nuit signifie non seulement que votre corps est moins alerte, mais aussi qu’il n’est pas équipé de fonctions telles que la vision nocturne pour contrer ou répondre à tout stimulus.

Dans le même temps, vous êtes plus susceptible d’être une victime en rentrant du travail la nuit, que le jour.

6. L’ennuie est bien là !

Les équipes de nuit peuvent être très ennuyeuses. La plupart de vos amis font peut-être partie de l’équipe de jour ou il se peut qu’il n’y ait personne avec vous lorsque vous travaillez.

Néanmoins, cela peut sembler être un petit problème mais la solitude tue, alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à quittez ce travail.

Conclusion

Vous aviez certainement des questions concernant le travail de nuit et j’espère sincèrement y avoir répondu avec cet article

Si vous n’avez actuellement pas le choix et que votre travail vous génère de l’anxiété et du stress, n’hésitez pas à commencer l’accompagnement gratuit ou à passer votre test d’anxiété dès aujourd’hui.

à très bientôt,

Henri Hélias

starter pack anti stress

Recevez gratuitement la vidéo où je vous révèle le secret qui vous permettra de vaincre définitivement vos symptômes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

Pour en apprendre plus sur moi cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI