Qu’est ce que la thérapie comportementale et cognitive ?

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thérapie comportementale et cognitive

Quelle que soit l’ampleur du problème, de la condition, de la phobie, du trouble ou de la dépendance, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une méthode de traitement psychothérapeutique fondée sur des preuves qui peut vous aider à modifier vos réactions négatives face à des situations inconfortables.

Il est fort probable que vous ayez déjà vu cette méthode de traitement mentionnée dans un article sur le web ou sur notre blog ou que vous connaissiez quelqu’un qui en a bénéficié.

Il s’agit d’une méthode de traitement populaire en raison de son coût abordable, de son horizon de traitement à court terme et de son efficacité étayée par des données empiriques.

Avant de plonger la tête la première dans cette forme de thérapie, considérez les informations ci-dessous sur ses utilisations prévues et ses principaux avantages.

C’est parti !

Au sujet de la thérapie comportementale et cognitive


La thérapie cognitivo-comportementale est un type courant de psychothérapie.

Elle consiste à travailler avec un thérapeute agréé et digne de confiance de manière très structurée pour aider à mieux gérer les situations stressantes de la vie.

L’accent est mis sur le traitement des problèmes d’une personne et sur l’amélioration de son bonheur par une meilleure gestion des émotions, des comportements et des schémas de pensée dysfonctionnels.

Elle est axée sur la recherche de solutions, et de nombreux thérapeutes encouragent leurs patients à remettre en question les cognitions déformées et à modifier les comportements destructeurs tout au long du processus.
Cette forme de traitement peut être expérimentée seule ou en combinaison avec d’autres types de thérapie, et constitue un moyen efficace de traiter un large éventail de problèmes de santé mentale:

  • Gestion des symptômes de la maladie mentale,
  • Prévention d’une rechute des symptômes de la maladie mentale,
  • Traiter une maladie mentale lorsque les médicaments ne sont pas une option privilégiée,
  • Apprendre des techniques pour faire face à des situations de vie stressantes,
  • Identifier les moyens de gérer les émotions inconfortables,
  • Résoudre les conflits relationnels et améliorer les compétences en communication,
  • Faire face à un deuil ou à une perte,
  • surmonter les traumatismes émotionnels liés aux abus ou à la violence,
  • Faire face à une maladie physique,
  • Gérer la douleur chronique ou d’autres symptômes médicaux.

De plus, ce type de thérapie peut être bénéfique pour certains types de troubles mentaux, notamment :

  • Dépression,
  • Anxiété,
  • Phobies,
  • le syndrome de stress post-traumatique,
  • les troubles du sommeil,
  • Troubles de l’alimentation,
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC),
  • Toxicomanie,
  • Troubles bipolaires,
  • Schizophrénie,
  • Troubles sexuels.

à qui la thérapie comportementale en cognitive est-elle destinée ?


Comme c’est le cas pour tout type de thérapie, la thérapie cognitivo-comportementale peut être efficace pour certaines personnes et ne pas l’être autant pour d’autres.

De manière générale, la TCC fonctionne le mieux dans les cas où les médicaments seuls ne sont pas complètement efficaces pour traiter certaines réactions.

En outre, comme elle peut être menée à bien dans un laps de temps relativement court, elle fonctionne bien en prévision d’événements ou d’expériences sensibles au facteur temps, ainsi que dans différents contextes thérapeutiques, notamment la thérapie en ligne et la thérapie de groupe.

Le fait d’être motivé pour apprendre des stratégies pratiques et les mettre en œuvre dans la vie quotidienne peut également contribuer à son succès.

En revanche, si vous n’êtes pas en mesure de vous engager dans le processus, la TCC a moins de chances d’être efficace.

Elle exige une coopération totale pour assister à des séances de thérapie régulières, ainsi que la capacité d’effectuer un travail supplémentaire entre les séances y compris la confrontation d’émotions et d’anxiétés éventuellement difficiles.

Étant donné que l’accent est mis sur la modification de votre capacité à vous aider vous-même, elle n’est pas en mesure d’aborder les problèmes plus larges qui ont un impact négatif sur vous.

En outre, la structure de ces séances peut ne pas convenir aux personnes ayant des besoins de santé mentale plus complexes ou des difficultés d’apprentissage.

À quoi s’attendre lors d’une séance de TCC ?


Le traitement proprement dit prend la forme d’un certain nombre de séances de thérapie, ou un certain nombre d’étapes franchies, dont l’objectif est de permettre à une personne de prendre conscience de ses schémas de pensée inexacts et/ou négatifs.

Puisqu’il s’agit d’une forme de psychothérapie, vous pouvez vous attendre à ce que les premières séances reflètent une première séance de thérapie classique, le thérapeute vous demandera probablement quels sont vos objectifs de traitement, vos antécédents médicaux et un examen des problèmes pour lesquels vous souhaitez obtenir un soutien.

L’intention de divulguer ces informations dès le départ est de mieux formuler une réponse efficace aux situations difficiles au cours de chaque séance.

En pratique, un patient apporte des problèmes spécifiques que le thérapeute peut l’aider à surmonter.
En travaillant ensemble, le thérapeute et le client créent un plan d’action pour aider à identifier les pensées ou les comportements indésirables tout en travaillant sur un moyen de les changer.

Dans certains cas, le patient se voit attribuer des « objectifs » pour l’aider à mettre en œuvre certaines stratégies et techniques dans un laps de temps déterminé entre les séances. Le thérapeute fait ensuite le point avec le patient au cours de la séance suivante, évaluant ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et les domaines dans lesquels il convient d’améliorer le processus à l’avenir.

Comment faire le premier pas ?


Bien que l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale puisse varier en fonction de la personne et de ses besoins, elle reste un choix de traitement éprouvé pour un large éventail de problèmes psychologiques.

Réfléchissez au type de soutien que vous recherchez avant de vous lancer dans cette forme de thérapie et n’hésitez pas à consultez nos accompagnements.

à très bientôt,

Henri Hélias



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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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