Réduire l’Anxiété sans médicaments: 11 Conseils Efficaces

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réduire l'anxiété sans médicaments

Tout le monde, à un moment donné, ressent de l’Anxiété face à une situation stressante ou inquiétante. L’anxiété est un sentiment de peur, d’appréhension et d’inquiétude, accompagné de nausées, de palpitations, de douleurs thoraciques et d’essoufflement.

Dans ces cas là, il est difficile d’avoir l’objectivité suffisante pour traiter efficacement ses angoisses.

Il faut savoir que l’anxiété excessive peut être liée à d’autres troubles psychiatriques, comme la dépression.

Elle peut se présenter sous de nombreuses formes :

  • Il peut s’agir d’une peur des serpents,
  • d’une peur du vertige ou du trac,
  • d’une inquiétude constante au sujet de vos compétences parentales,
  • d’un souci constant de réussite au travail,
  • etc.

Le forme change selon les individus, mais la cause demeure la même.

Vous avez l’impression que votre stress permanent est trop présent dans votre vie, mais vous savez également qu’il faut reprendre le contrôle.
Certaines personnes sont néanmoins capables d’éliminer ces sensations complètement et de prendre un contrôle total de leurs émotions.

Les 11 étapes que vous êtes sur le point de lire sont là pour vous aider à reprendre un peu plus le contrôle de vos émotions et de votre vie, et apprendre à traiter progressivement et le plus naturellement possible son anxiété et sa peur.

Les 4 composantes de cette Affliction

La science décompose l’anxiété en 4 points:

Les composantes cognitives : Elles imposent la peur d’un danger incertain.

Les Composantes somatiques : Face à une situation effrayante, votre tension artérielle et votre rythme cardiaque augmentent, vous avez tendance à transpirer et le flux sanguin vers les principaux groupes musculaires est accru. Les signes somatiques de l’anxiété peuvent comprendre une peau pâle, de la transpiration, des tremblements et une dilatation des pupilles.

Les Composantes émotionnelles : Les composantes émotionnelles de l’anxiété provoquent un sentiment d’effroi ou de panique, des nausées et des frissons.

Les Composantes comportementales : Cela peut conduire à des comportements volontaires ou involontaires, et vous pouvez chercher à éviter la source de l’anxiété, ce qui est assez courant.

Les types d’Anxiété et les symptômes ressentis

Il existe différents types d’affres relatifs à l’anxiété : le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique et l’agoraphobie, le trouble obsessionnel compulsif, le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété sociale et les phobies spécifiques.

Il faut savoir que le trouble anxieux est très répandu dans le monde entier.


Il peut tout à fait s’agir d’un cas d’anxiété chronique récurrente qui peut sérieusement affecter votre vie. Les personnes atteintes de ce trouble ont peur de quelque chose mais sont incapables d’exprimer précisément de quoi elles ont peur.

Si vous êtes constamment inquiet(e) et que vous avez du mal à contrôler vos émotions, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux.

Certains des symptômes courants du trouble anxieux sont les suivants:

  • Tension musculaire,
  • Palpitations cardiaques,
  • Étourdissements,
  • Fatigue,
  • L’essoufflement,
  • Transpiration,
  • Nausées,
  • Les mains froides,
  • La nervosité,
  • Difficulté à s’endormir,
  • Bouffées de chaleur ou frissons,
  • Diarrhée et syndrome du côlon irritable

L’anxiété peut vous rendre grincheux et irritable.
Elle peut donc vous fatiguer facilement et vous faire souffrir souvent d’insomnie.

Il faut procéder à un examen approfondi pour trouver la cause qui aurait pu déclencher cette affection. Si le patient a des antécédents familiaux de troubles anxieux, cela peut être une possibilité.

Comment traiter efficacement les troubles de l’anxiété sans médicaments ?

Quels sont les effets de l’alcool et de la caféine sur l’angoisse psychique ?

l'alcool est un dépresseur et empêche de gérer son stress et son angoisse.
L’alcool est un dépresseur qui amplifie l’anxiété

Évitez, ou du moins, réduisez votre consommation de nicotine et de toute boisson contenant de la caféine et de l’alcool.
La caféine et la nicotine sont des stimulants et augmenteront donc votre niveau de stress, avec l’hormone du cortisol, plutôt que de le réduire.

L’alcool est un dépresseur lorsqu’il est pris en grande quantité, mais agit comme un stimulant en plus petite quantité.
Par conséquent, l’utilisation d’alcool comme moyen de soulager le stress n’est finalement pas utile.

Échangez les boissons caféinées et alcoolisées contre de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits naturels dilués et visez à vous garder hydraté car cela permettra à votre corps de mieux gérer le stress.


Certaines méthodes naturelles sont également à privilégier (voir notre article sur l’anxiété).

Vous devez également viser à éviter ou à réduire votre consommation de sucres raffinés, car ils sont contenus dans de nombreux aliments manufacturés (même dans les aliments salés tels que la vinaigrette ou le pain) et peuvent provoquer, à cause de leur digestion lente et laborieuse, des crashs énergétiques qui peuvent vous conduire à vous sentir fatigué(e) et irritable.

D’une manière générale, essayez de suivre une alimentation saine, équilibrée et nutritive; Cela vous permettra de gérer efficacement votre stress et vos angoisses.

Quels sont les effets d’un sommeil réparateur sur la crainte et le tourment ?

Un manque de sommeil est une cause importante de stress.
Malheureusement, le stress interrompt également notre sommeil car les pensées tourbillonnent dans nos têtes, nous empêchant de nous détendre suffisamment pour nous endormir.

Plutôt que de dépendre de médicaments, votre objectif devrait être de maximiser votre relaxation avant de vous endormir. Assurez-vous que votre chambre est une oasis de tranquillité sans aucun rappel des choses qui vous stressent.

Évitez la caféine pendant la soirée, ainsi que l’excès d’alcool si vous savez que cela conduit à un sommeil perturbé.
Arrêtez de faire un travail mentalement exigeant plusieurs heures avant de vous coucher afin de donner à votre cerveau le temps de se calmer.
Essayez de prendre un bain chaud ou de lire un livre apaisant et peu exigeant pendant quelques minutes pour détendre votre corps, fatiguer vos yeux et vous aider à oublier les choses qui vous inquiètent.

Vous devez également viser à vous coucher à peu près à la même heure chaque jour afin que votre esprit et votre corps s’habituent à une routine de coucher prévisible.

La connaissance de votre cycle de sommeil est également capitale. Le réseau morphée a d’ailleurs publié un excellent article à ce sujet.

Quels sont les effets de la musique sur le trouble anxieux ?

Certaines musique sont faites pour traiter efficacement les symptômes d'anxiété.

Écouter de la musique est un excellent moyen pour atténuer votre angoisse.

Si vous vous sentez angoissé(e), faites jouer votre CD ou votre playlist préféré.

Suivez chaque note et laissez vous emporté par le rythme, la mélodie et le champ. Aussitôt, votre angoisse et votre peur seront oubliées.

Essayez de divertir votre esprit à tout moment, dès que l’anxiété pointe le bout de son nez, pour reprendre le contrôle.

Les traitements naturels qui existent pour ne plus être en souffrance ?

Vous pouvez obtenir de l’aide et sortir de votre peur. Il existe quatre types de thérapies qui se sont révélées utiles et qui ont été utilisées avec succès pour traiter les symptômes des troubles anxieux.

Thérapie comportementale :
Avec cette thérapie, vous êtes amené(e) à faire face à votre peur dans un environnement planifié et, grâce à différentes techniques de relaxation, vous êtes amené à accepter et à surmonter votre anxiété et votre panique.

Cela vous aide à devenir plus confiant(e) dans la gestion de votre peur et de votre anxiété et vous prépare également à faire face à toutes sortes de situations induites.

Thérapie comportementale et cognitive :


Il s’agit de la psychothérapie la plus efficace pour surmonter votre anxiété et vos angoisses, c’est d’ailleurs ma spécialisation.
L’objectif est de comprendre votre processus de réflexion et de vous aider à développer des capacités d’adaptation avant que votre anxiété ne prenne le dessus.

Cela vous aide :

  • A remettre en question les croyances fausses ou autodestructrices,
  • A Penser positivement,
  • Reprendre le contrôle de votre vie.

Psychothérapie psychodynamique :

Cette thérapie aide celles et ceux qui ont peur, de part leur conflits mentaux inconscients. Vous êtes amené, par cette thérapie, à découvrir le conflit comme un moyen de mettre fin à l’anxiété et à la panique.

Thérapies alternatives :

Différentes thérapies ont été développées pour traiter l’anxiété, comme l’EMDR, une thérapie qui utilise des mouvements oculaires rapides, des sons répétitifs et des tapotements pour réintégrer un cerveau « désynchronisé ».

Même l’acupuncture est utilisée pour traiter les troubles de l’anxiété.

Toutes ces thérapies dépendent de divers facteurs subjectifs, tels que la compétence du thérapeute.

L’auto-assistance et les techniques de relaxation jouent également un rôle important dans le soulagement des sentiments de crainte et d’oppression.
L’amélioration de vos habitudes alimentaires et la réduction de la consommation de caféine et de sucre sont également utiles.

Essayez de vous rapprocher de vos amis, de votre famille et de partager vos problèmes ; ne les laissez pas s’accumuler avant qu’ils ne vous frappent de plein fouet.

L’angoisse est très courante et vous n’êtes pas seul(e), alors n’hésitez pas à demander de l’aide.

Comment les chaînes d’informations Procèdent pour vous empêcher de traiter vos symptômes d’inquiétude et d’angoisse psychique ?

Les chaines d'information en continue génèrent de l'anxiété et une angoisse permanente.
Elles empêchent l'individus de traiter efficacement les symptômes d'anxiété.

Si les nouvelles négatives vous affectent profondément coupez-les tout de suite.

il serait temps de mettre votre journal de côté. Pour demeurer au fait de l’actualité, trouvez une chaîne de télévision qui fasse preuve d’objectivité et qui diffuse des news plus positives et terre à terre.


D’une manière générale, essayez d’éviter les chaînes d’information en continue et préservez-vous de tout ce marasme.

Quels sont les effets de la discipline sur votre quotidien ?

Quelquefois, un peu d’autodiscipline est tout ce dont vous avez besoin pour prendre en charge votre état émotionnel.


Dès que vous gagnerez un peu de contrôle sur les émotions, vous aurez plus de contrôle sur vos problèmes d’angoisse.
Les sentiments et les émotions négatives ont tendance à déclencher les crises dont vous souffrez.

Découvrir comment séparer vos sentiments de vos activités quotidiennes peut aider. De ce fait, gardez au maximum vos émotions pour la positivité, ne les épuisez avec des craintes et de l’inquiétude.

Pourquoi trouver une occupation ?

Un bon livre permet d'occuper l'esprit et de traiter les symptômes d'anxiété.
Un bon livre permet d’occuper l’esprit et de traiter efficacement son anxiété.

La meilleure façon de maintenir votre angoisse sous contrôle est de vous occuper l’esprit.


Si vous restez toute la journée les bras croisés, à ne rien faire, vous donnez libre cours à votre esprit et il commence à se concentrer tout de suite sur votre angoisse et votre malaise psychique 🙁
L’esprit peut en effet avoir tendance, en l’absence de la discipline abordée plus haut, à se focaliser sur la négativité.

A l’image de la nature, l’inconscient à horreur du vide.

Des choses banales, telles que faire ménage ou laver votre voiture peuvent vraiment aider et soulager votre cerveau.

Quelle est l’utilité de l’expression orale dans la réduction du sentiment d’oppression ?

Parler permet de partagez ses émotions, soulage les individus et permet de traiter efficacement les symptômes d'anxiété.

Ne refoulez pas vos problèmes, parlez-en quelqu’un!


Le fait d’intérioriser vos pensées et vos émotions ne fera que les exacerber.
Votre angoisse diminue lorsque vous l’a partagez avec quelqu’un et c’est un bon moyen de réaliser que l’on est pas seul(e) au monde.

Vous pouvez d’ailleurs en parler à votre médecin avec le document fournit et 100% gratuit, via notre test d’anxiété et de stress.

Quels sont les effets d’un journal de bord sur les sentiments de crainte et d’anxiété ?

Si votre esprit erre le soir, essayez de tenir un journal intime. Consacrer quelques minutes de votre temps à rédiger vos problèmes peut vous aider à chasser vos pensées négatives et cela favorisera votre sommeil.

Écrivez chaque fois que vous avez besoin d’un exutoire positif, exprimez-vous par l’art.

Nous avons d’ailleurs élaboré un article à ce sujet.

Quels sont les effets de la relaxation physique sur l’état « d’alerte »

Il existe de nombreuses façons éprouvées de réduire le stress et l’état d’alerte, essayez-en quelques-unes et voyez ce qui vous convient le mieux..

Une technique très simple consiste à se concentrer sur un mot ou une phrase qui a une signification positive pour vous.
Des mots comme « calme » « amour » et « paix » fonctionnent bien, ou vous pourriez penser à un mantra qui s’affirme comme « je mérite le calme dans ma vie » ou « accorde-moi la sérénité ».

Concentrez-vous sur le mot ou l’expression que vous avez choisi; si vous trouvez que votre esprit a erré ou que vous devenez conscient de pensées intrusives pénétrant dans votre esprit, ignorez-les simplement et ramenez votre attention sur le mot ou la phrase choisi.

Si vous vous retrouvez tendu plus tard, répétez simplement votre mot ou votre phrase en silence.

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à vous détendre au début. La relaxation est une compétence qui doit être apprise et qui s’améliorera avec la pratique.


Vous verrez que cette méthode est l’une des plus puissante pour traiter les symptômes d’anxiété.

L’angoisse vous semble souvent interminable, mais cet article a démontré que ce n’est pas vrai.

Tout ce que vous avez appris ici peut vous aider à récupérer. Alors, pourquoi ne pas passer à l’action ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans le traitement de vos troubles anxieux, de vos angoisses et de votre stress, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements avancés.

A très bientôt,

Henri Hélias

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à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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