Comment Savoir si son Niveau de Stress est Trop Haut ?

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Niveau de stress

Il s’agit peut-être de votre patron exigeant, de l’impasse du matin ou de problèmes relationnels avec un ami ou un membre de la famille !

Quelle qu’en soit la cause, il est probable que vous subissez un certain niveau de stress au quotidien.

Mais si un certain stress quotidien est normal (et peut même être une bonne chose s’il vous motive), un stress chronique et envahissant peut avoir un impact négatif sur votre bien-être physique, mental et émotionnel.

Savoir repérer les signes et les symptômes d’un stress excessif peut vous aider à rester conscient et à traiter les problèmes avant qu’ils ne nuisent à votre santé !

Quels sont les symptômes physiques d’un niveau de stress excessif ?

Vous êtes peut-être excessivement stressé sans même le savoir.

En effet, vous avez peut-être certains symptômes physiques et vous les attribuez à une maladie ou à un autre problème.
Mais la vérité est que le stress lui-même peut causer des problèmes dans vos organes, vos tissus et à peu près l’ensemble de votre système nerveux.

Selon la façon dont vous gérez le stress, vous pouvez avoir des symptômes qui affectent tout, de vos hormones à votre cœur, et plus encore.

Voici quelques-uns des signes physiques qui indiquent que votre niveau de stress est trop élevé :

niveau de stress élevé

  • Douleurs ou tensions dans la tête, la poitrine, l’estomac ou les muscles.
    Vos muscles ont tendance à se tendre lorsque vous êtes stressé, ce qui, à la longue, peut provoquer des maux de tête, des migraines ou des problèmes musculo-squelettiques,
  • Des problèmes digestifs… Il peut s’agir de diarrhée, de constipation, de nausées ou de vomissements.
    Le stress peut affecter la vitesse à laquelle les aliments passent dans votre système et la façon dont vos intestins absorbent les nutriments,
  • Des problèmes de fertilité : Le stress peut entraîner des changements dans votre libido, des problèmes de règles irrégulières ou douloureuses chez les femmes, ou l’impuissance et des problèmes de production de sperme chez les hommes.
    Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez également ressentir une baisse du désir sexuel lorsque vous êtes trop stressé,
  • Modifications de votre rythme cardiaque et de votre pression artérielle:
    Lorsque vous êtes submergé par le stress, votre corps passe en mode lutte ou fuite, ce qui déclenche la libération par vos glandes surrénales des hormones de type cortisol et adrénaline.
    Celles-ci peuvent accélérer les battements de votre cœur et faire monter votre tension artérielle.
    Cela se produit généralement lorsqu’il y a un facteur de stress momentané, et les effets passent une fois qu’il est passé.
    Par exemple, votre cœur peut s’emballer si vous êtes en retard à une réunion, mais il se calme une fois sur place.

    Toutefois, à la longue, un trop grand nombre d’épisodes de ce type de stress aigu peut provoquer une inflammation des artères, ce qui peut contribuer à un risque augmenté de crise cardiaque.

Quels sont les symptômes mentaux et émotionnels ?

Le stress peut également affecter votre façon de penser et de vous sentir, ce qui vous empêche de vous acquitter de vos responsabilités habituelles et de prendre des décisions rationnelles.

Dans certains cas, ce type de stress peut avoir d’autres répercussions sur le comportement, et certaines personnes se tournent vers la drogue, l’alcool, le tabac ou d’autres substances nocives pour faire face à leurs sentiments.

Un stress excessif peut également affecter votre appétit, vous amenant à manger plus ou moins que d’habitude, et il peut affecter ou éliminer votre motivation à faire de l’exercice et à rester en forme.

De plus, les sentiments que vous ressentez lorsque vous êtes stressé peuvent vous donner envie de vous retirer de vos amis et de votre famille et de vous isoler.

Voici quelques-uns des signes psychologiques et émotionnels qui indiquent que vous êtes stressé :

  • Dépression ou anxiété,
  • Colère, irritabilité ou agitation,
  • Sentiment d’accablement, de démotivation ou de manque de concentration,
  • Difficulté à dormir ou sommeil excessif,
  • Pensées erratiques ou inquiétude constante,
  • Problèmes de mémoire,
  • Prise de mauvaises décisions.

Comment obtenir de l’aide ?

Si vous luttez contre le stress et ne savez pas comment y faire face, vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste.

Votre médecin traitant peut être un bon point de départ.

En effet, il peut vous aider à déterminer si les signes et symptômes que vous ressentez sont dus à un problème médical ou à un trouble anxieux.

Vous pouvez également accéder à de nombreux outils sur le portail grand éveil, en recevant notre guide de survie ou en suivant un accompagnement.

Quels sont les critères du besoin d’aide ?

  • Votre rendement au travail ou à l’école en souffre,
  • Vous consommez de l’alcool, des drogues ou du tabac pour gérer votre stress,
  • Vos habitudes alimentaires ou de sommeil changent de manière significative,
  • Vous vous comportez de manière dangereuse pour vous-même, notamment en vous auto-mutilant,
  • Vous avez des peurs irrationnelles et de l’anxiété,
  • Vous avez du mal à assumer vos responsabilités quotidiennes,
  • Vous vous éloignez de vos amis et de votre famille,
  • Vous pensez au suicide ou à faire du mal à d’autres personnes.

En conclusion

J’espère sincèrement que ces informations ont pu vous aider !
Si malgré tout, le stress prend de plus en plus de place dans votre vie, j’ai conçu un accompagnement 100% offert ainsi qu’un Test pour déterminer vos niveaux de stress et d’angoisse.

Prenez bien soin de vous et à bientôt,

Henri Hélias

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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