Pourquoi le STRESS vous fait MAL au Cœur ?

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Si vous lisez cet article, il est probable que vous subissiez actuellement une crainte excessive, une frayeur notable ou un épuisement psychologique lié au stress.

Qu’il s’agisse d’une facture inattendue ou d’un délai serré au travail, le stress semble aujourd’hui faire partie de la vie.

Bien que vous ne puissiez pas échapper aux nombreux stress de la vie, la quantité d’abattement que vous endurez et la façon dont vous y réagissez peuvent affecter votre santé, et plus particulièrement votre santé cardiaque.

Les maladies cardiaques provoquent chaque année la mort de 140 000 personnes et plus de 4 millions de Français sont traités chaque année pour des maladies cardio-neurvasculaires.

Il est donc capital que vous compreniez comment le stress affecte votre cœur et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les répercutions hormonale


D’un point de vue biologique, le stress, qu’il soit réel ou perçu, entraîne une réaction de lutte ou de fuite de la part de votre organisme.

Le but de la réaction de stress qui provoque la peur, est de vous sauver d’un danger, comme l’attaque d’un animal sauvage.
Lorsque votre corps ressent du stress, il libère des hormones, à savoir du cortisol et de l’adrénaline, qui augmentent votre rythme cardiaque et votre réactivité afin que vous puissiez vous protéger de la situation dangereuse.

Malheureusement, votre corps n’a pas évolué pour faire la différence entre le stress lié à une situation de vie ou de mort et le stress lié à la pression sociale (par exemple).

Si vous êtes constamment stressé par le travail ou vos responsabilités à la maison, votre corps peut se trouver dans un état chronique de lutte ou de fuite, ce qui signifie que votre rythme cardiaque peut s’accélérer pendant des jours et votre frayeur augmenter quotidiennement.

Quelle est l’impact psychologique et physique du stress sur le cœur ?

le stress et la tension peuvent provoquer des douleurs au coeur.


Le stress chronique est éprouvant pour votre cœur.

L’augmentation constante de votre rythme cardiaque due à cette affliction écrasante, peut accroître votre risque de mort prématurée.
Outre le rythme cardiaque, le stress chronique augmente également la pression artérielle, ce qui accroît le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

Sachez qu’il n’y a pas que le stress qui est mauvais pour le cœur.

Vous pouvez également adopter des habitudes malsaines pour vous aider à faire face à la situation, ce qui peut aggraver les effets sur la santé de votre cœur :

  • La suralimentation,
  • La consommation d’alcool pour vous détendre,
  • Le fait de fumer,
  • De prendre excessivement du poids,
  • D’avoir des insomnies et de l’anxiété, ce qui peut également avoir un effet sur votre santé cardiaque.

Quels sont les autres dysfonctionnements provoqués par une telle tension ?


Le stress n’est certainement pas bon pour le cœur, mais il entraîne également d’autres problèmes de santé.

Le stress chronique peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des douleurs chroniques et des changements d’humeur.

En plus des maladies cardiaques, le stress peut également augmenter le risque de développer d’autres problèmes de santé tels que le diabète de type 2, les reflux acides ou les dysfonctionnements sexuels.

Comment gérer son stress pour éviter les problèmes cardiaques ?


Les techniques visant à gérer l’excès de stress sont bénéfiques pour votre cœur, sachez-le !

Pour commencer, vous devez trouver un exutoire sain pour votre excès d’hormone, car oui, il faut éliminer cette vapeur ! L’exercice est un excellent moyen de brûler une partie de votre énergie de stress et de maintenir votre cœur en bonne santé.

Vous pouvez également éliminer la tension et l’adrénaline du stress (et aider votre cœur) en:

  • Adoptant une alimentation saine,
  • Limitant la caféine,
  • Évitant l’alcool et les cigarettes,
  • Dormant suffisamment,
  • Commençant votre journée par 20 minutes de méditation. Le fait de vous concentrer sur votre respiration et sur le silence qui vous entoure, peut réduire le niveau de stress et abaisser votre tension artérielle.

Conclusion

Il est possible d’améliorer à la fois votre stress et la santé de votre cœur en apportant quelques modifications à votre routine quotidienne.
Si malgré ces informations, le stress et l’angoisse prennent de plus en plus de place dans votre vie, n’hésitez pas à consulter nos l’accompagnement 100% offert que j’ai conçu pour vous !

à très bientôt,

Henri Hélias

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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