Une carence en Magnésium peut-elle causer de l’Anxiété ?

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Le magnésium pour réduire l’anxiété, est-ce un véritable anxiolytique naturel… ou pas ?

Nous sommes au XXIe siècle et nous savons maintenant que les carences nutritionnelles peuvent jouer un rôle dans les problèmes de santé. Les carences en vitamines et en minéraux peuvent être à l’origine de divers problèmes de santé et de troubles mentaux.
Un apport accru en nutriments peut faire effectivement une énorme différence.

On dit souvent que le magnésium est un anxiolytique naturel et une solution efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress, mais que dit la science à propos de ce minéral ?

Dans cet article, je me concentre sur le magnésium et son importance pour l’anxiété, le stress, la dépression.
j’ai effectivement parcouru les études scientifiques à la recherche de preuves et j’ai trouvé des résultats très probants !

D’autres anxiolytiques naturels existent également (comme la lavande ou la valériane), alors n’hésitez pas à consulter cet article en complément 😉

la magnésium est un anxiolytique naturel
Une partie des aliments riches en magnésium

Le rôle essentiel que joue le Magnésium dans notre organisme

les noix contiennent une bonne dose de magnésium. le magnésium est un anxiolytique naturel.
Les noix du brésil et les amande sont des fruits à coque très riches en magnésium et en nutriments essentiels

Le magnésium joue un rôle dans des centaines de processus de l’organisme humain. Ce minéral participe effectivement à la régulation de la pression artérielle et de la glycémie, soutient le fonctionnement optimal des nerfs et des muscles, et aide à la synthèse des protéines.

Un large éventail de bienfaits potentiels du magnésium fait de ce minéral un nutriment crucial pour le corps humain. Vous pouvez trouver de cet anxiolytique naturel dans divers aliments, mais aussi dans des médicaments et des compléments alimentaires.

Diverses noix comme les cacahuètes, les noix de cajou ou du brésil et les amandes sont les sources les plus importantes de magnésium dans l’alimentation. Les épinards, les haricots noirs, le lait de soja et les céréales sont également d’excellentes sources de magnésium.

plusieurs aliments peuvent vous fournir votre apport quotidien en magnésium.

La carence en magnésium est très commune en France et dans le Monde

Si vous lisez ces lignes en ce moment, il est fort probable que vous souffriez d’une carence en magnésium. En France, 50 à 75 % des gens ont une carence en magnésium (oui je sais, c’est énorme).

Il s’agit d’un problème tellement courant, mais beaucoup de gens ne connaissent même pas les effets néfastes qu’il peut avoir.

Comment une Carence en magnésium peut entrainer de l’anxiété, du stress ou une dépression ?

une carence en magnésium entraîne des effets négatifs pour la santé.

Que dit la science sur le rapport entre les niveaux de magnésium et l’anxiété, la dépression et le stress ?

je vous parle ci dessous d’une étude scientifique extrêmement pertinente à ce sujet 😉

Les effets étudiés d’une carence en magnésium sur l’anxiété

Le british journal of nutrition de Cambridge a publié une étude en 2018, où il est dit que l’anxiété est induite par une carence en magnésium.

Plus de 3000 personnes âgées entre 18 et 55 ans ont été volontaires. Les personnes qui avaient des niveaux de magnésium plus faibles ont montré une anxiété accrue pendant les tests. Après analyse des données et ajustements des facteurs de confusion, les scientifiques ont remarqué que les personnes ayant les consommations de magnésium les plus élevées, étaient aussi les moins sujettes à l’anxiété et la dépression (réduction du risque de 39% et 55% respectivement).

Cette étude vient conforter l’hypothèse de l’utilité du magnésium contre la dépression et l’anxiété qui avait déjà été mise en lumière dans des essais cliniques antérieurs. 

Comme le prouve également cet article très intéressant, basé sur une autre étude, la supplémentation de magnésium avec la vitamine B6 permet de réduire le stress de l’ordre de 24%. Cet étude confirme donc son rôle comme anxiolytique naturel.

Quelle est la dose recommandée de Magnésium ?

AGEHOMMEFEMMEENCEINTE
Jusqu’à 12 mois
1 à 3 ans65 mg65 mg
4 à 8 ans110 mg110 mg
9 à 18 ans300-350 mg250-350 mg250-350 mg
+ de 19 ans300-350 mg250-350 mg250-350 mg

Lorsqu’on aborde la question de l’apport optimal en magnésium, il est crucial de mentionner qu’il dépend de l’âge.

La fourchette moyenne varie donc de 300 à 350 milligrammes (hommes) ou de 250 à 300 milligrammes (femmes) chez les adultes.

Les trois formes les plus courantes de ce minéral dans les compléments sont le chlorure, le citrate et l’oxyde de magnésium.

En conclusion : Quel Magnésium utiliser comme anxiolytique naturel ?

Il est évident que le magnésium peut avoir de grands avantages pour l’anxiété et le stress.

D’innombrables études scientifiques le confirment. Le magnésium est appelé un minéral essentiel pour une bonne raison. En effet, votre organisme en a besoin pour remplir des fonctions essentielles.

Sans lui, votre santé et votre santé mentale peuvent se dérégler. Il est important de savoir qu’il est fréquent de souffrir d’une carence en magnésium. Cela signifie que si vous n’y prêtez pas attention, il est fort probable que vous en soyez déficient. C’est une solution facile et nous vous recommandons de prendre régulièrement 200 à 400 mg de magnésium par jour.

La question est donc : Quel magnésium utiliser ?

J’utilise pour ma part le magnésium à haute absorption dit “Bisglycinate” pour un maximum d’effet. Le magnésium marin lui, mis en avant à la télévision notamment, est certes rentable pour les industriels, mais n’est pas très efficace.

Le magnésium Bisglycinate de la marque Nutri & co est de qualité Française, et fait parti des supplémentations les plus efficaces que vous puissiez obtenir aujourd’hui !

J’espère réellement que cet article a pu vous informer et vous apporter les réponses que vous recherchiez.
A très bientôt,

Henri

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Bonjour, c’est Henri, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis passionné de T.C.C (Thérapie Cognitivo Comportementale) et du traitement naturel de l’anxiété et du stress.

Anciennement atteint de troubles de l’anxiété généralisés, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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