Carence en Magnésium: On vous MENT (un seul type fonctionne) !

par

la magnésium est un anxiolytique naturel

Le magnésium pour réduire l’anxiété, le stress et l’angoisse, pourquoi pas ?

Encore faudrait-il qu’il s’agisse du bon magnésium, car oui, la majorité des publicité sur cet anxiolytique naturel sont tout simplement… Mensongères !

Nous sommes aujourd’hui au XXIe siècle et nous savons maintenant que les carences nutritionnelles peuvent jouer un rôle prépondérant dans les problèmes de santé.
Les carences en vitamines et en minéraux peuvent être en effet à l’origine de divers problèmes de santé et de troubles mentaux.
Un apport accru en nutriments peut faire une énorme différence au niveau de bien-être !

On dit souvent que le magnésium est un anxiolytique naturel et une solution efficace pour lutter contre l’anxiété et le stress, mais que dit la science à propos de ce minéral et surtout, sous qu’elle forme doit-on le prendre ?

Dans cet article, je vais me concentrer sur les différents types de magnésium et son importance pour la réduction de l’anxiété, du stress et la dépression.


Sachez que j’ai parcouru nombres d’études scientifiques à la recherche de preuves et j’ai trouvé des résultats très probants.

D’autres anxiolytiques naturels existent également (comme la lavande ou la valériane), alors n’hésitez pas à consulter cet article en complément.

Si vous êtes prêt à redécouvrir cet anxiolytique naturel en détails, alors c’est parti !

Le rôle essentiel du magnésium dans notre organisme

les noix contiennent une bonne dose de magnésium. le magnésium est un anxiolytique naturel.

Le magnésium joue un rôle dans des centaines de processus de l’organisme humain.

Ce minéral participe effectivement à la régulation de la pression artérielle et de la glycémie, il soutient le fonctionnement optimal des nerfs et des muscles, et aide à la synthèse des protéines.

Un large éventail de bienfaits potentiels du magnésium, font de ce minéral un nutriment crucial pour le corps humain.

Vous pouvez trouver de cet anxiolytique naturel dans divers aliments, mais aussi dans des médicaments et des compléments alimentaires.

Dans quels aliments peut-on en trouver ?

découvrez ici quels sont les aliments riches en magnésium.

Les 10 aliments les plus riches en magnésium

Le chocolat Noir

Le chocolat noir est aussi sain que délicieux.

Il est très riche en magnésium, avec 64 mg dans une portion de 28 grammes, soit 16 % de l’apport journalier en magnésium.

Le chocolat noir est également riche en fer, en cuivre et en manganèse et contient des fibres prébiotiques qui nourrissent vos bactéries intestinales !

Qui plus est, il est chargé d’antioxydants bénéfiques. Ces derniers sont des nutriments qui neutralisent les radicaux libres, des molécules nocives qui peuvent endommager vos cellules et entraîner des maladies.

Le chocolat noir est particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque, car il contient des flavanols, de puissants composés antioxydants qui empêchent le mauvais cholestérol de s’oxyder et d’adhérer aux cellules qui tapissent vos artères.

Pour profiter au maximum des bienfaits du chocolat noir, choisissez un produit contenant au moins 70 % de solides de cacao. Un pourcentage plus élevé est encore meilleur !

L’Avocat

l'avocat permet de réduire forte l'anxiété et de contribuer aux apports en magnésium.

L’avocat est un fruit incroyablement nutritif et une source savoureuse de magnésium. Un avocat de taille moyenne fournit 58 mg de magnésium, soit 15 % de l’apport journalier en magnésium.

Les avocats sont également riches en potassium, en vitamines B et en vitamine K. Et contrairement à la plupart des fruits, ils sont riches en graisses, notamment en graisses monoinsaturées bonnes pour le cœur.

De plus, les avocats sont une excellente source de fibres.
En effet, 13 des 17 grammes de glucides contenus dans un avocat proviennent des fibres, ce qui en fait un aliment très pauvre en glucides digestibles.

Sachez également que la consommation d’avocats peut réduire l’inflammation, améliorer le taux de cholestérol et augmenter le sentiment de satiété après les repas !

Les fruits à coque

les fruits à coques contiennent énormément de magnésium

Les fruits à coque sont nutritifs et savoureux.

Les amandes, les noix de cajou et les noix du brésil sont des types de noix particulièrement riches en magnésium.

Par exemple, une portion de 28 grammes de noix de cajou contient 82 mg de magnésium, soit 20 % de l’apport journalier en magnésium.

La plupart des noix sont également une bonne source de fibres et de graisses monoinsaturées et il a été démontré qu’elles améliorent les taux de glycémie et de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète.

Les noix du brésil sont également très riches en sélénium. En fait, deux noix du brésil fournissent plus de 100 % de l’apport journalier en magnésium (impressionnant).

De plus, les noix sont anti-inflammatoires, bénéfiques pour la santé cardiaque et peuvent réduire l’appétit lorsqu’elles sont consommées comme en-cas.

Les légumineuses

les légumineuses contiennent beaucoup de magnésium

Les légumineuses sont une famille de plantes riches en nutriments qui comprend les lentilles, les haricots, les pois chiches et le soja.

Elles sont très riches en différents nutriments, dont le magnésium.

Par exemple, une portion d’une tasse de haricots noirs cuits contient la quantité impressionnante de 120 mg de magnésium, soit 30 % de l’apport journalier en magnésium.

Les légumineuses sont également riches en potassium et en fer et constituent une source importante de protéines pour les végétariens.

Comme les légumineuses sont riches en fibres et ont un faible indice glycémique (IG), elles peuvent réduire le taux de cholestérol, améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer le risque de maladie cardiaque.

Un produit à base de soja fermenté connu sous le nom de natto est considéré comme une excellente source de vitamine K2, qui est importante pour la santé des os.

Les bananes

les bananes contiennent du magnésium et du potassium.

Les bananes font partie des fruits les plus populaires au monde.

Elles sont surtout connues pour leur teneur élevée en potassium, qui peut abaisser la tension artérielle et est lié à une réduction du risque de maladie cardiaque.

Mais elles sont également riches en magnésium et une grande banane en contient 37 mg, soit 9 % de l’apport journalier en magnésium.

De plus, les bananes fournissent de la vitamine C, de la vitamine B6, de la manganèse et des fibres.

Les bananes mûres sont plus riches en sucre et en glucides que la plupart des autres fruits, elles peuvent donc ne pas convenir aux personnes diabétiques.

Cependant, une grande partie des glucides contenus dans les bananes non mûres est constituée d’amidon résistant, qui n’est ni digéré ni absorbé.

L’amidon résistant peut abaisser la glycémie, réduire l’inflammation et améliorer la santé intestinale !

à propos de la carence en magnésium

Si vous lisez ces lignes en ce moment, il est fort probable que vous souffriez d’une carence en magnésium.

En effet, en France, 50 à 75 % des gens ont une carence en magnésium (on peut parler d’un problème de santé publique).

Il s’agit d’un problème courant, qui concerne la majorité des français, alors qu’une majorité de personnes ne connaissent même pas les effets néfastes qu’une telle carence peut provoquer.

Quels sont les effets de cette carence sur l’angoisse, la dépression, le stress et l’anxiété ?

une carence en magnésium entraîne des effets négatifs pour la santé.

Que dit la science sur le rapport entre les niveaux de magnésium et l’anxiété, la dépression et le stress ?

je vous parle ci dessous d’une étude scientifique extrêmement pertinente à ce sujet.

Au sujet des études menées

Le british journal of nutrition de Cambridge a publié une étude en 2018, où il est clairement indiqué que l’anxiété et l’angoisse sont induites par une carence en magnésium.

Plus de 3000 personnes âgées entre 18 et 55 ans ont été volontaires.
Les personnes qui avaient des niveaux de magnésium plus faibles ont montré une anxiété accrue pendant les tests. Après analyse des données et ajustements des facteurs de confusion, les scientifiques ont remarqué que les personnes ayant les consommations de magnésium les plus élevées, étaient aussi les moins sujettes à l’anxiété et la dépression (réduction du risque de 39% et 55% respectivement).

Cette étude vient conforter l’hypothèse de l’utilité du magnésium contre la dépression et l’anxiété qui avait déjà été mise en lumière dans des essais cliniques antérieurs.

Comme le prouve également cet article très intéressant, basé sur une autre étude, la supplémentation de magnésium avec la vitamine B6 permet de réduire le stress de l’ordre de 24%.

Cet étude confirme donc son rôle comme anxiolytique naturel efficace !

Quelle est le dosage recommandé ?

AGEHOMMEFEMMEENCEINTE
Jusqu’à 12 mois
1 à 3 ans65 mg65 mg
4 à 8 ans110 mg110 mg
9 à 18 ans300-350 mg250-350 mg250-350 mg
+ de 19 ans300-350 mg250-350 mg250-350 mg

Lorsqu’on aborde la question de l’apport optimal en magnésium, il est crucial de mentionner qu’il dépend de l’âge.

La fourchette moyenne varie donc de 300 à 350 milligrammes (hommes) ou de 250 à 300 milligrammes (femmes) chez les adultes.

Les trois formes les plus courantes de ce minéral dans les compléments sont le chlorure, le citrate et l’oxyde de magnésium.

Après propos sur le dosage recommandé

Il est évident que le magnésium dispose de grands avantages pour l’anxiété et le stress.

D’innombrables études scientifiques le confirment. Le magnésium est appelé un minéral essentiel pour une bonne raison.
En effet, votre organisme en a besoin pour remplir des fonctions essentielles.

Sans lui, votre santé physique et mentale peuvent se dérégler.
Il est important de savoir qu’il est fréquent de souffrir d’une carence en magnésium. Cela signifie que si vous n’y prêtez pas attention, il est fort probable que vous en soyez déficient.

C’est une solution facile et nous vous recommandons de prendre régulièrement 200 à 400 mg de magnésium par jour.

Quel magnésium devez-vous absolument utiliser ?

J’utilise pour ma part le magnésium à haute absorption dit « Bisglycinate » pour un maximum d’effet.

Il faut savoir que le magnésium marin lui, mis en avant à la télévision, est certes rentable pour les industriels, mais n’est pas très efficace car son taux d’absorption par votre organisme est médiocre !

Le magnésium Bisglycinate de la marque Nutrimea est de qualité Française, et fait parti des supplémentations les plus efficaces que vous puissiez obtenir aujourd’hui !

En conclusion

J’espère sincèrement que cet article a pu vous informer et vous apporter les réponses que vous recherchiez.
Si malgré tout, le stress, l’angoisse et l’anxiété prennent de plus en plus de place dans votre vie, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements avancés.

A très bientôt,

Henri Hélias

starter pack anti stress

Recevez gratuitement la vidéo où je vous révèle le secret qui vous permettra de vaincre définitivement vos symptômes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

Pour en apprendre plus sur moi cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI