[Aide] Vous vous sentez enfermé(e) dans une Tempête d’Anxiété ?

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tornade d'inquiétude et forte anxiété

En général, on considère que l’anxiété englobe nos pensées, nos changements physiques, nos émotions et notre comportement.

L’inquiétude, quant à elle, est considérée comme la partie relative à la « pensée » de l’anxiété.

Vous avez peut-être déjà remarqué que, lorsque vous êtes anxieux, vous pensez d’une manière très différente de celle que vous avez lorsque vous êtes détendu.

Des choses qui ne vous inquiètent pas en temps normal, finissent par prendre des proportions incontrôlables, et vous commencez à penser que tout va mal tourner !

L’inquiétude a tendance à nous faire penser de manière extrême, et lorsque nous nous inquiétons, nous croyons souvent que :

  • Les choses vont forcément mal tourner,
  • Nous ne serons pas capable de faire face.

Malheureusement, cette façon de penser ne fait qu’aggraver l’anxiété. Lorsque les gens s’inquiètent de cette manière, ils se retrouvent pris dans un cercle vicieux.

En effet, plus vous vous inquiétez, plus vous vous sentez anxieux, plus vous vous sentez anxieux, plus vous vous inquiétez, etc.

1) Le pire avec cette tempête d’anxiété, c’est que…

Certaines personnes finissent par s’inquiéter de s’inquiéter et d’avoir peur de la peur elle-même !

Ces personnes ont tendance à croire que s’inquiéter est profondément négatif. Elles peuvent craindre que leur inquiétude soit incontrôlable, en pensant, par exemple:

  • Qu’elles ne peuvent pas arrêter de s’inquiéter,
  • Que leurs pensées vont prendre le dessus et les contrôler,
  • Que s’inquiéter est forcément nuisible,
  • Qu’elles vont devenir folles à force de s’inquiéter,
  • Que si elles continuent à s’inquiéter, elles vont faire une dépression,
  • Que si elles continuent à s’inquiéter, elles vont avoir une crise cardiaque.

2) Le cycle néfaste continu

Si vous avez de telles pensées ou si vous craignez que votre inquiétude soit incontrôlable, vous allez presque inévitablement vous inquiéter encore plus, vous enfermant ainsi dans ce cercle vicieux ou cette tempête d’anxiété.

Ce qu’il faut retenir, c’est que, comme la plupart des inquiétudes, ces pensées sont exagérées et ne sont pas fondées sur la réalité.

3) Les questions importantes que vous devez vous poser


Voici les questions émotionnelles que vous devez vous poser :

  • Est-ce que je me sens souvent anxieux ou nerveux ?
  • Ai-je souvent l’impression de ne pas pouvoir m’en sortir ?
  • Ai-je souvent l’impression que mes inquiétudes sont incontrôlables ?
  • Ai-je souvent l’impression que je pourrais devenir fou avec mes soucis ?
  • Ai-je souvent l’impression que mes soucis prennent le contrôle de ma vie ?


Les questions physiologiques à vous poser:

  • Ai-je le cœur qui s’emballe ?
  • Des essoufflements ?
  • Des vertiges ou des étourdissements ?
  • Une agitation ou resserrement de l’estomac ?
  • Des tremblements, des secousses ?
  • Une sécheresse de la bouche ?


Les questions d’ordre mental à vous poser :

  • L’inquiétude est-elle un problème pour moi ?
  • Mes inquiétudes ne font-elles qu’accroître mon inquiétude et mon anxiété ?
  • Est-ce que je m’inquiète pour tout et n’importe quoi ?
  • Est-ce que je pense qu’il n’est pas normal de s’inquiéter ?


Les questions comportementales à vous poser :

  • Est-ce que j’évite de faire certaines choses ou de me mettre dans certaines situations parce qu’elles me rendent anxieux ?
  • Si je commence à me sentir anxieux et stressé dans une situation particulière, est-ce que j’essaie de m’en échapper le plus vite possible ?
  • Est-ce que j’évite de faire des choses tout seul parce que je me sens plus à l’aise lorsque quelqu’un d’autre est avec moi ?
  • Est-ce que j’adopte certains comportements pour atténuer ou masquer mon anxiété ?

En conclusion


Plus vous vous posez de questions, plus il est probable que vous soyez pris dans une tempête d’anxiété et d’inquiétude.

Maintenant, regardez en arrière et voyez si vous souffrez davantage de symptômes comportementaux, émotionnels, mentaux ou physiques.

Cela vous donnera une bonne idée de la direction à prendre pour trouver un soulagement. Si tel est le cas, n’hésitez pas à consulter mon accompagnement anti stress & anxiété.

à très bientôt,

Henri Hélias

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à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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