Pourquoi le Syndrome de « l’Estomac Stressé » vous gâche la vie ?

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comment le stress peut-il provoquer des douleurs à l'estomac ?

Avez-vous parfois l’impression d’avoir un nœud à l’estomac lorsque vous êtes inquiet ou stressé ?

Ressentez-vous une tension nerveuse qui vous donne des fourmillements dans les intestins ?

Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul !

Parmi les symptômes les plus notables du stress, les douleurs à l’estomac sont en haut du classement.
Et d’ailleurs, sachez que l’expression bien connue « se faire du mauvais sang« , est liée au syndrome de l’estomac stressé.

Afin de comprendre au mieux les tenant et les aboutissants d’un tel syndrome, cet article abordera les causes, conséquences et moyens de vous sortir de cet inconfort.

Qu’est ce Qu’un Estomac stressé et nerveux (et comment savoir que vous en avez un) ?

Avoir l’estomac nerveux peut être un phénomène courant chez certaines personnes.
Néanmoins, selon les médecins et la science médicale, il ne s’agit pas d’un état officiel ou diagnostiqué par les professionnels.

La nervosité de l’estomac peut être liée à votre état émotionnel ou à votre santé mentale, à votre santé digestive ou intestinale, ou même à un mélange des deux.

Dans de rares cas, cela peut être le signe d’un problème plus grave.

L’estomac stressé peut également correspondre au fonctionnement naturel de votre système digestif en période de stress intense.

Les symptômes courants d’un estomac nerveux et stressé peuvent inclure:

  • Des fourmillements ou papillons dans l’estomac,
  • Sensation d’oppression, barattage, crampes, nœuds dans l’estomac,
  • Sentiment de nervosité ou d’anxiété,
  • Secousses, tremblements, contractions musculaires,
  • Des flatulences fréquentes,
  • Dérangement d’estomac, nausée,
  • Une indigestion ou sensation de satiété rapide en mangeant,
  • Chaleur, palpitations ou sensation de ballonnement au creux de l’estomac,
  • Une augmentation des mictions et des selles liquides.

Dans de rares cas, un estomac stressé peut affecter fortement les intestins.
Des mictions ou des selles fréquentes ou incontrôlées et parfois des bâillements ou des vomissements peuvent être le résultat d’un estomac assujetti à une forte tension, mais pas toujours.

Quel est le traitement préconisé ?

Un estomac stressé peut souvent être traité par des remèdes maison et naturels, ainsi que par des changements de mode de vie.

Les remèdes à base de plantes

Les herbes médicinales peuvent soulager l’estomac de certaines personnes au moment où les premiers symptômes de tourmente et de frayeur sont ressentis.

Si vous avez des nausées, la racine de gingembre peut réellement vous aider !

Mâchez un morceau de racine, buvez du thé au gingembre, mangez des bonbons au gingembre ou sirotez un soda au gingembre pour en profiter.

D’autres herbes, comme la menthe verte, la menthe poivrée, la lavande (voir notre article) ou la mélisse, sont également des antispasmodiques bien connus : ils peuvent arrêter les spasmes et le resserrement des muscles lisses qui provoquent les fourmillements, les flatulences, les crampes et les maux d’estomac.

Mangez une ou deux feuilles crues d’une plante vivante ou appréciez ces herbes dans un thé, peu importe, car les moyens de réduire vos crampes d’estomac sont multiples !

Pourquoi vous devez éviter la caféine ?


La caféine contenue dans le café peut alimenter la nervosité et l’anxiété, ce qui aggrave le mal que vous ressentez à l’estomac. De plus, le café stimule également les intestins, aggravant les symptômes intestinaux en cas de stress.

Attendez pour boire du café que vos intestins se calment, ou essayez des boissons moins stimulantes en remplaçant la caféine par le théine (thé vert ou thé oolong).

Pratiquer la respiration profonde et de pleine conscience


Le propre des exercice mentaux est de vous aider à vous concentrer sur votre respiration et à vous ramener vers le moment présent.

Ainsi, les respirations dites « profondes » (voir notre guide) peuvent être particulièrement utiles dans la gestion du stress et des angoisses.

Si vous aimez la méditation, ou si vous disposez d’autres astuces mentales qui vous calment, essayez-les, cela ne peut-être que bénéfique !

Pourquoi utiliser un diffuseur d’huile essentielle ?

Les encens à base de plantes, ou les huiles essentielles utilisées comme diffuseurs aromatiques, sont connus pour aider certaines personnes souffrant d’anxiété et de stress.

En effet, leur intérêt est de charger l’air des bienfaits inhérents aux huiles que vous utilisez.

Vous pouvez également achetez des produits contenant des plantes calmantes comme la camomille, la lavande, le vétiver ou la rose.

Pourquoi ressentez-vous de la nervosité dans votre estomac ?

Le plus souvent, vous aurez l’estomac nerveux et stressé parce que votre stress à circulé dans tout votre corps.

Cela peut arriver à tout le monde.

Le cerveau et l’intestin sont reliés par le nerf vague, l’un des plus grands nerfs du corps.
Ce nerf envoie des signaux du cerveau à l’intestin et vice versa, ce qui augmente l’irritabilité et l’irrégularité digestive en cas de panique et de stress aigu.

Si vous présentez régulièrement des symptômes de l’estomac stressé et surtout si vos symptômes s’aggravent progressivement, vous devez peut-être accorder plus d’attention à votre niveau de stress et à votre santé digestive.

Dans de rares cas, l’estomac angoissé ou stressé peut signaler un problème de santé sous-jacent. Si l’estomac stressé est une expérience courante chez vous, je vous conseil de consultez votre médecin.

Il vous aidera à écarter d’autres problèmes qui pourraient affecter votre estomac, comme par exemple :

  • Le syndrome du côlon irritable,
  • l’ulcère gastro-duodénal,
  • Une maladie inflammatoire de l’intestin,
  • Une maladie cœliaque,
  • Des troubles anxieux.

Comment puis-je éviter d’avoir ce syndrome ?

Certains traitements permettent de remédier rapidement à un estomac stressé. Toutefois, s’il s’agit d’un phénomène courant et gênant, voici quelques approches plus holistiques qui peuvent être utiles.

La gestion du stress

Un estomac nerveux et stressé pourrait signifier que vous êtes tout simplement dans un état de nervosité.

Subissez-vous beaucoup de stress ces derniers temps ?
Avez-vous un événement important, un entretien d’embauche ou une expérience éprouvante à venir ?

Il se peut que vous soyez simplement nerveux ponctuellement et que cette sensation passe avec le temps.

En revanche, si vous êtes confronté à des expériences stressantes chroniques et à de nombreux symptômes d’estomac nerveux chaque jour, il est essentiel de trouver du temps et des moyens pour gérer ce stress.

Votre estomac pourrait alors retrouver de l’apaisement.

Pourquoi devez-vous améliorer votre santé intestinale ?

Le syndrome de l’estomac stressé peut indiquer que vous souffrez d’un problème digestif. Cela peut également signifier que le niveau de stress et la santé digestive doivent être améliorés.

Avoir beaucoup d’indigestions, de ballonnements et de sensations d’acidité avec votre système digestif en sont des signes forts.

Essayez d’apporter des changements simples à votre régime alimentaire !

Par exemple, en consommant davantage d’aliments riches en fibres et en probiotiques, ou en prenant des compléments qui en contiennent pour plus de simplicité.

Néanmoins, je vous conseil de consultez votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire et de prendre des compléments alimentaire, surtout si vous prenez actuellement des médicaments.

Les bienfaits de l’exercice physique

Trouver un exutoire physique au stress et à l’angoisse peut réduire leur impact négatif sur le système digestif.
L’exercice physique, qu’il soit faible ou intense, agit comme un véritable anti-inflammatoire naturel.

Pour conclure

J’espère sincèrement que ces conseils vous apporteront de l’aide dans la gestion de votre stress.

Afin de déterminé si vos problèmes d’estomac sont lié ou non au stress que vous ressentez, nous pouvons vous aider à préparer votre prochain rendez-vous avec votre médecin.

Notre guide gratuit vous aidera à vous souvenir de ce que vous devez dire à votre médecin et vous donnera des indications sur les questions à poser.

Vous n’avez qu’à passer ce Quizz pour obtenir votre document 100% offert.

A très bientôt,

Henri Hélias

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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