[Guide] Au cœur de l’Ennéagramme 6, Le Sceptique Loyal

par

l'ennéagramme type 6 est superbement incarné par le personne de captain america.

L’ennéagramme type 6 valorise énormément la préparation et déteste être pris au dépourvu !
Les ennéagrammes type 6 sont donc des personnes qui partagent certains point communs avec un personnage de Marvel que j’apprécie beaucoup : Captain américa.

Les Ennéagrammes Six apprécient la sécurité et l’appartenance, car ce style découle du besoin motivationnel d’être en sécurité et préparé.
Par conséquent, la loyauté et la confiance sont importantes pour les Six, qui s’efforcent d’être responsables et préparés à tout moment.

Au mieux, les Six sont courageux et connectés à un sens de la connaissance intérieure, offrant le don de la dévotion et de la confiance à eux-mêmes et au monde qui les entoure.
Les Six en moins bonne santé ont tendance à s’inquiéter excessivement, à craindre de laisser tomber leurs défenses et peuvent être perçus comme anxieux, méfiants ou sceptiques.

Les Six sont fiables, travailleurs et dignes de confiance.
Excellents  » dépanneurs « , ils prévoient les problèmes et favorisent la coopération, mais peuvent aussi se mettre sur la défensive, devenir évasifs et anxieux.

L’ennéagramme type 6 peut être prudent et indécis, mais aussi réactif, défiant et rebelle. Ils ont généralement des problèmes de doute de soi et de suspicion.
Au mieux de leur forme : stable intérieurement et autonome, il défend courageusement ses intérêts et ceux des autres.

Quelles sont les personnalités et personnages ennéagrammes types 6 ?

Vous devriez, en prenant l’ensemble de cette liste, comprendre les fondements de l’ennéagramme type 6.

Voici la liste non exhaustive des personnalités publiques et personnages ennéagramme de type 6 (dont certaines ont atteintes le sommet de leur ennéagramme):

Chris Rock, Hugh Laurie, Julia Roberts, Tom Hanks, Eminem, J.R.R. Tolkien, Malcolm X

Quels sont les niveaux de développement de ce type de personnalité ?

l'ennéagramme 6

Les plus hauts niveaux de développement

Niveau 1 (Au pinacle) : l’ennéagramme type 6 aime s’affirmer, avoir confiance en soi et dans les autres, être indépendant tout en étant symbiotiquement interdépendant et coopératif d’égal à égal. La confiance en soi mène au vrai courage, à la pensée positive, au leadership et à une riche expression de soi.

Niveau 2 : Capable de susciter de fortes réactions émotionnelles chez les autres : très attirant, attachant, aimable, affectueux. Importance de la confiance : se lier aux autres, former des relations et des alliances permanentes.

Niveau 3 : l’ennéagramme 6 est dévoué aux individus et aux mouvements auxquels il croit profondément.
Véritable bâtisseur de communauté : responsable, fiable, digne de confiance. Travailleur et persévérant, se sacrifiant pour les autres, il crée la stabilité et la sécurité dans son monde, apportant un esprit de coopération.

Les niveaux moyens de développement

Niveau 4 : Les ennéagrammes type 6 commencent à investir leur temps et leur énergie dans tout ce qu’ils croient être sûr et stable. Organisant et structurant, ils se tournent vers les alliances et les autorités pour obtenir sécurité et continuité. Ils sont constamment vigilants et anticipent les problèmes.

Niveau 5 : Pour résister aux demandes qui leur sont faites, les ennéagrammes type 6 réagissent contre les autres de manière passive-agressive. Ils deviennent évasifs, indécis, prudents, procrastinateurs et ambivalents. ils sont très réactifs, anxieux et négatifs et émettent des « signaux contradictoires ». La confusion interne les fait réagir de manière imprévisible.

Niveau 6 : Pour compenser son insécurité, l’ennéagramme type 6 devient sarcastique et agressif, blâmant les autres pour ses propres problèmes, adoptant une position dure envers les « étrangers ». Très réactif et défensif, il divise les gens en amis et ennemis, tout en recherchant les menaces à sa propre sécurité. Autoritaire tout en ayant peur de l’autorité, très méfiant, pourtant, conspirateur et inspirant la peur pour faire taire ses propres craintes.

Les niveaux malsains et toxiques de développement

Niveau 7 : Craignant d’avoir ruiné sa sécurité, l’ennéagramme type 6 devient paniqué, instable et se dénigre lui-même avec des sentiments d’infériorité aigus. Se considérant comme sans défense, il recherche une autorité ou une croyance plus forte pour résoudre tous les problèmes. il est très divisé, dénigre et réprimande les autres.

Niveau 8 : Se sentant persécutés, pensant que les autres sont  » à leur recherche « , les ennéagrammes type 6 se déchaînent et agissent de manière irrationnelle, provoquant ce qu’ils craignent. Fanatisme, violence sont de rigueur.

Niveau 9 : hystériques, et cherchant à échapper à la punition, ils deviennent autodestructeurs et suicidaires. Alcoolisme, overdoses de drogues, comportement autodestructeur. Correspond généralement aux troubles de la personnalité Passive-Agressive et Paranoïaque.

Quels sont les dons chez l’ennéagramme de type 6 ?

  • Dévouement : L’ennéagramme type 6 est engagé dans ce qu’il valorise, exprimant son devoir et son attention au service des personnes, des responsabilités et des causes.
  • Le courage : Le type 6 prend souvent courageusement position au nom du bien commun, malgré les inquiétudes et les risques.
  • Préparation : Alerte et conscient des risques, l’ennéagramme type 6 est attentif à ce qui se passe dans son monde et agis pour minimiser les risques et les menaces.
  • Fiabilité : Une fois que l’ennéagramme 6 prend une décision ou un engagement, ils s’y tien. Ils respecte également les règles et l’autorité, tant qu’il a le sentiment de pouvoir faire confiance à la source ou à l’intention.
  • Esprit d’équipe : Enfin, l’ennéagramme type 6 apprécie la coopération et la collaboration des groupes et s’épanoui dans un environnement d’équipe sain.

Les modèles d’actions typiques en détails

Le schéma de l’Ennéagramme type 6 se manifeste de deux façons:

S’il se manifeste comme le schéma phobique, le type 6 est susceptible d’être très hésitant et prudent car il essaie d’éviter les situations anxieuses et de se protéger contre le risque que les choses tournent mal.

Si le schéma de l’ennéagramme type 6 se manifeste sous la forme d’un schéma contre-phobique, la personne type 6 essaie de surmonter son anxiété en affrontant les situations de peur de front.

La plupart des ennéagrammes type 6 se situent entre ces deux extrêmes et passeront d’une tendance à l’autre en fonction des circonstances et de leur contexte de vie.

La plupart des types 6 montrent une certaine forme de comportement de prise de risque pour prouver au monde et à eux-mêmes qu’ils n’ont pas peur.

Ces comportements peuvent aller d’actes de courage verbaux à des activités à très haut risque. Les ennéagrammes type 6 ayant un fort profil contre-phobique sont susceptibles de manifester ces activités plus fréquemment que ceux qui ont un profil plus phobique.

Enfin, les types 6 sont connus pour leur capacité à travailler avec constance et dévouement au fil du temps.

Comme ils prennent les responsabilités très au sérieux, ils ont tendance à s’investir pleinement dans le travail ou la tâche à accomplir et font preuve de loyauté et de courage.

Les modes de pensées typiques en détails

Dans son désir d’éviter les problèmes, l’ennéagramme type 6 a tendance à s’appliquer aux risques et menaces potentiels d’une manière très analytique.

Cela le rend également très attentif à son environnement, à la recherche de problèmes et de défis éventuels.
Le type 6 est capable de résoudre et de prévenir les problèmes, mais il peut aussi se montrer très sceptique face à des solutions qui semblent trop faciles ou trop simples.

Cette tendance à dire « oui, mais » peut l’amener à contester fréquemment et ouvertement les solutions et l’autorité. L’ennéagramme type 6 est très conscient de l’autorité dans sa réflexion.

Si il espère avoir le soutien et la protection des personnes en position d’autorité, il craint aussi d’être déçue ou trahie par ces mêmes personnes. Le dialogue interne des types 6 est susceptible de suivre un processus consistant à se poser beaucoup de questions ou à consulter un « comité interne ».

Il pose des questions non seulement sur ce qui est évident et facile à voir, mais aussi sur ce qui est inexprimé et caché.

Les modes de fonctionnement émotionnels typiques

L’ennéagramme type 6 est très familier avec les sentiments d’anxiété et a tendance à se concentrer sur les pires scénarios de la vie quotidienne.

Ces sentiments peuvent aller du malaise, de l’inquiétude et de la légère préoccupation à la panique, la crainte et la terreur.

En tant que type émotionnel réactif, le type 6 a un accès immédiat et facile à ses sentiments, mais il rejoue également ses inquiétudes et ses angoisses au fil du temps.

Même si il est heureux lorsque les choses vont bien, l’ennéagramme type 6 a tendance à ne pas trop s’attarder sur les émotions positives. Le type 6 a tendance à projeter ses sentiments sur les autres sans nécessairement les tester, comme un modèle de comportement inconscient.

Pour tenter de gérer son anxiété, le type 6 a tendance à projeter ses propres sentiments, pensées, espoirs et craintes sur les autres, annulant ainsi leur impact sur lui.

Il résiste souvent aux gens et les défient à cause de ses propres doutes.

Quels sont les comportements inconscients de cet ennéagramme ?

L’ennéagramme type 6 se concentre constamment sur les choses qui peuvent mal tourner, c’est pourquoi son approche timide et prudente peut être perçue par les autres comme de l’entêtement, du pessimisme et un comportement négatif.

Les ennéagrammes type 6 ont tendance à s’inquiéter beaucoup de ce qui pourrait arriver et de leur capacité à y faire face, ce qui peut les faire paraître peu sûrs d’eux.

Les autres peuvent alors douter de la capacité de l’ennéagramme 6 à s’occuper des choses. C’est cette remise en question que le type 6 essai d’éviter, mais son approche prudente peut justement créer cette situation.

Bien qu’ils soient très axés sur la loyauté et les questions de confiance, les ennéagrammes type 6 sont naturellement enclins au scepticisme et se demandent si l’on peut faire confiance aux gens.
Cela peut avoir un impact négatif sur leurs interactions et leurs relations. En se concentrant autant sur la fiabilité, les types 6 font en sorte qu’il est difficile pour les gens de leur faire confiance de façon constante.

La projection est un problème central pour l’ennéagramme type 6.
Projeter ses peurs sur les gens qui l’entourent peut être un moyen d’éviter d’assumer ses propres émotions, préoccupations et inquiétudes.

Quelles sont les addictions fréquentes chez ce type de personnalité ?

Lorsqu’il atteint des niveaux malsains/toxiques de développement, l’ennéagramme type 6 peut être assujetti à certaines addictions:

  • La rigidité du régime alimentaire d’un ennéagramme type 6 entraîne des déséquilibres nutritionnels (exemple: « je n’aime pas les légumes »),
  • Le travail excessif,
  • La caféine et les amphétamines pour l’endurance, mais aussi alcool et antidépresseurs pour apaiser l’anxiété,
  • Plus grande susceptibilité à l’alcoolisme que d’autres types.

En conclusion : voici nos recommandations !

  • Rappelez-vous qu’il n’y a rien d’inhabituel à être anxieux, car tout le monde l’est et bien plus souvent que vous ne le pensez. Apprenez à être plus présent à votre anxiété, à l’explorer et à l’accepter.
    Travaillez de manière créative avec vos tensions sans vous tourner vers des quantités excessives d’alcool (ou d’autres drogues) pour les apaiser.
    En fait, si vous êtes présent et que vous respirez pleinement, l’anxiété peut être énergisante, une sorte de tonique qui peut vous aider à être plus productif et plus conscient de ce que vous faites.
  • Vous avez tendance à être nerveux et irritable lorsque vous êtes contrarié ou en colère, et vous pouvez même vous en prendre aux autres et les blâmer pour des choses que vous avez faites ou provoquées vous-même. Soyez conscient de votre pessimisme : il vous cause une humeur sombre et des schémas de pensée négatifs que vous avez tendance à projeter sur la réalité.
    Lorsque vous succombez à ce manque de confiance en vous, vous pouvez devenir votre pire ennemi et vous faire plus de mal que les autres.
  • L’ennéagramme type 6 a tendance à réagir de manière excessive lorsqu’il est stressé et anxieux.
    Apprenez à identifier ce qui vous fait réagir de façon excessive.
    Réalisez également que presque aucune des choses que vous avez tant redoutées ne s’est réellement réalisée.
    Même si les choses sont aussi mauvaises que vous le pensez, vos pensées craintives vous affaiblissent, vous et votre capacité à améliorer les choses.
    Vous ne pouvez pas toujours contrôler les événements extérieurs, mais vous pouvez contrôler vos propres pensées.
  • Travaillez à devenir plus confiant(e).
    Il y a sans doute dans votre vie plusieurs personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner qui se soucient de vous et qui sont dignes de confiance.
    Si ce n’est pas le cas, mettez tout en œuvre pour trouver une personne digne de confiance et permettez-vous de vous rapprocher d’elle, la communauté grand éveil est également là pour vous.
    Vous avez un don pour vous faire aimer des gens, mais vous n’êtes pas sûr de vous et vous avez peut-être peur de vous engager avec eux.
    Par conséquent, prenez clairement position d’un côté ou de l’autre de la barrière dans vos relations. Faites savoir aux gens ce que vous ressentez pour eux.

Les autres ont probablement une meilleure opinion de vous que vous ne le pensez, et peu de gens vous en veulent vraiment. En fait, vos craintes en disent plus sur votre attitude envers les autres qu’elles n’en disent sur l’attitude des autres envers vous.

J’espère sincèrement que ces informations vous ont été utiles !
Si malgré tout, vous considéré que le stress et l’angoisse vous empêchent d’être vous-même à 100%, alors n’hésitez pas à consulter nos accompagnements avancés ici.

Amicalement,

Henri Hélias

starter pack anti stress

Recevez gratuitement la vidéo où je vous révèle le secret qui vous permettra de vaincre définitivement vos symptômes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

Pour en apprendre plus sur moi cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI