[Guide] Au cœur l’Ennéagramme Type 4 : le Créateur Individualiste

par

l'ennéagramme type 4 est un créatif dans l'âme

Avis aux artistes dans l’âme et aux créateurs intenses et passionnés !

L’ennéagramme type 4 a le besoin motivationnel d’exprimer son unicité et d’être authentiques. Les types 4 valorisent l’individualisme et, par conséquent, les sentiments, l’expression de soi et le but sont importants pour eux.

Ils sont assez romantiques dans l’âme et apprécient la beauté et la création de sens pour eux-mêmes et pour les autres. Au mieux de leur forme, les ennéagrammes types 4 sont perçus comme sensibles mais satisfaits.

Ils offrent le don de l’équanimité et de l’authenticité à eux-mêmes et au monde. Un ennéagramme de type 4 au développement malsain peut se sentir incompris, tandis que d’autres le considèrent comme mélancolique et capricieux.
Ce schéma découle de la conscience aiguë qu’ont les types 4 de leurs propres blessures et défauts.

Les personnes de ce type maintiennent leur identité en se considérant comme fondamentalement différentes des autres.

Ils ont le sentiment d’être différents des autres êtres humains et, par conséquent, que personne ne peut les comprendre ou les aimer correctement.

Ils se considèrent souvent comme exceptionnellement doués, possédant des dons spéciaux et uniques, mais aussi comme exceptionnellement désavantagés ou défectueux.

Plus que tout autre type de personne, les types quatre sont très conscients de leurs différences et de leurs déficiences personnelles et s’y concentrent.

L’ennéagramme type 4 en bonne santé est honnête avec lui-même : il contrôle tous ses sentiments et peut examiner leurs motifs, leurs contradictions et leurs conflits émotionnels sans les nier ou les blanchir.


Les ennéagrammes de type 4 n’ont pas peur de se voir avec tous leurs défauts.

Les types 4 en bonne santé sont prêts à révéler des choses très personnelles et potentiellement honteuses sur eux-mêmes parce qu’ils sont déterminés à comprendre la vérité de leur expérience, afin de découvrir qui ils sont et d’accepter leur histoire émotionnelle.

Cette capacité permet également aux ennéagrammes type 4 d’endurer la souffrance avec une force tranquille.

Leur familiarité avec leur propre nature sombre leur permet de traiter plus facilement les expériences douloureuses qui pourraient accabler d’autres types de personnes.

Néanmoins, les types quatre disent souvent qu’ils ont l’impression qu’il leur manque quelque chose en eux, bien qu’ils puissent avoir du mal à identifier exactement ce « quelque chose ».

Est-ce la volonté ? De l’aisance sociale ? De la confiance en soi ? La tranquillité émotionnelle… autant de choses qu’ils voient chez les autres apparemment en abondance.

Avec le temps et suffisamment de recul, les ennéagrammes type 4 reconnaissent généralement qu’ils ne sont pas sûrs de certains aspects de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, leur personnalité ou la structure de leur ego.
Ils ont l’impression de manquer d’une identité claire et stable, en particulier d’une personnalité sociale avec laquelle ils se sentent à l’aise.

S’il est vrai que les types 4 se sentent souvent différents des autres, ils ne veulent pas vraiment être seuls.
Ils peuvent se sentir socialement maladroits ou gênés, mais ils souhaitent profondément entrer en contact avec des personnes qui les comprennent et comprennent leurs sentiments.

L’ennéagramme de type 4 est en général le « romantique » de l’Ennéagramme global, il aspire à ce que quelqu’un entre dans sa vie et apprécie le moi secret qu’il a nourri en privé et caché au monde.

Si, avec le temps, une telle validation reste hors de portée, les ennéagrammes types 4 commencent à construire leur identité autour de leur différence avec les autres. le type 4 se console donc en devenant un individualiste insistant : tout doit être fait par lui-même, à sa manière, selon ses propres termes.

Enfin, le mantra du type 4 devient « Je suis moi-même. Personne ne me comprend. Je suis différent et spécial », tout en souhaitant secrètement pouvoir jouir de la facilité et de la confiance dont semblent jouir les autres.

Quelles sont les personnalités connues de type 4 ?

Vous devriez en prenant l’ensemble de cette liste, comprendre les fondements de l’ennéagramme type 4.

Voici la liste non exhaustive des personnalités publiques et personnages ennéagramme de type 4 (dont certaines ont atteintes le sommet de leur ennéagramme):

Nicolas Cage, Leonard Cohen, Frédéric Chopin, Amy Winehouse, Edgar Allan Poe, Piotr I. Tchaikovsky

Quels sont les niveaux de développement de l’ennéagramme type 4 ?

ennéagramme type 4

Plus hauts niveaux de développement

Niveau 1 (pinacle) : Profondément créatif, exprimant le personnel et l’universel, éventuellement dans une œuvre d’art. Inspiré, se renouvelant et se régénérant : capable de transformer toutes ses expériences en quelque chose de valable : auto-créatif.

Niveau 2 : Conscient de soi, introspectif, à la « recherche de soi », conscient de ses sentiments et de ses impulsions intérieures. Sensible et intuitif, tant pour lui-même que pour les autres : doux, plein de tact, compatissant.

Niveau 3 : Très personnel, individualiste, « fidèle à lui-même ». Révélateur de soi, émotionnellement honnête, humain. Vision ironique de soi et de la vie : peut être sérieux et drôle, vulnérable et émotionnellement fort.

Niveaux moyens de développement

Niveau 4 : l’ennéagramme type 4 adopte une orientation artistique et romantique de la vie, en créant un environnement beau et esthétique pour cultiver et prolonger les sentiments personnels. Ils renforcent la réalité par la fantaisie, les sentiments passionnés et l’imagination.

Niveau 5 : Pour rester en contact avec les sentiments, le type 4 intériorise tout, prenant tout personnellement, mais devient égocentrique et introverti, lunatique et hypersensible, timide et conscient de lui-même, incapable d’être spontané ou de « sortir de soi-même ».
Il reste replié sur lui-même pour protéger l’image qu’il a de lui-même et pour gagner du temps afin de faire le tri dans ses sentiments.

Niveau 6 : l’ennéagramme type 4 pense progressivement qu’il est différent des autres, et se sent dispensé de vivre comme tout le monde. Il devient un rêveur mélancolique, dédaigneux, décadent et sensuel, vivant dans un monde imaginaire.
L’apitoiement sur soi et l’envie des autres conduisent à l’auto-indulgence et à devenir de moins en moins pratique et précieux.

Niveaux Malsains/Toxiques de développement

Niveau 7 : Lorsque les rêves échouent, l’ennéagramme de type 4 au développement malsain à tendance à s’inhiber et à se mettre en colère contre lui-même. Le type 4 à tendance à être déprimé et aliéné par rapport à lui-même et aux autres, être bloqué et paralysé émotionnellement. Il a honte de lui et a donc une incapacité à fonctionner correctement.

Niveau 8 : Tourmenté par un mépris de soi délirant, des auto-reproches, de la haine de soi et des pensées morbides : tout est source de tourment. Blâmant les autres, il repousse toute personne qui tente de l’aider.

Niveau 9 : Désespéré, il se sent sans espoir et devient autodestructeur, éventuellement en abusant de l’alcool ou des drogues pour s’échapper. Dans les cas extrêmes, la dépression ou le suicide sont probables.
Correspond généralement aux troubles de la personnalité évitants, dépressifs et narcissiques.

Quels sont les dons de l’ennéagramme de type 4 ?

ennéagramme type 4

  • Conscience de soi : Les ennéagrammes type 4 sont conscients de leurs propres émotions et de celles des autres et cherchent à comprendre ces émotions. Cela leur permet d’établir des liens profonds,
  • Orientation vers un but : Le fait d’être à l’écoute de ce qui a un sens et un but pousse l’ennéagramme type quatre à exprimer son but personnel et sa contribution au monde,
  • Inspirés : sa capacité créative et imaginative lui permet d’exprimer de manière unique ce qui lui tient à cœur,
  • Sensible : Les ennéagrammes type 4 sont capables de reconnaître ce qui manque et de plonger au cœur des problèmes. Leur intuition basée sur le ressenti leur permet d’être très à l’écoute de l’environnement,
  • Courage : Les types 4 n’ont pas peur de la souffrance et des aspects les plus douloureux du monde émotionnel, ce qui leur donne le courage de poser des questions difficiles.

Modèle d’action typique

Les ennéagrammes type 4 aiment se plonger profondément dans leur vie et aiment partager des expériences profondes avec les autres.

Beaucoup d’entre eux invitent activement les rituels comme moyen de créer du sens dans leur vie.
Leur recherche d’inspiration, de symbolisme et de sens peut créer une relation forte avec l’expression artistique ou l’appréciation des arts.

Lorsque l’ennéagramme type 4 est occupé à des tâches banales ou peu inspirantes, il est susceptible de se sentir désenchanté et frustré. Les types quatre se donnent beaucoup de mal pour parler de leurs sentiments et de leurs expériences de manière authentique et la plupart aiment raconter des histoires personnelles.

Ils aiment raconter des histoires personnelles, que ce soit avec quelques privilégiés ou avec un public plus large. Leurs conversations contiennent également une quantité importante de langage personnel « je, moi, ma, mes, moi-même » et visent à établir des liens avec les autres.

Mode de pensée typique

Le type d’ennéagramme 4 est caractérisé par un sentiment de manque et d’envie, il se concentre sur ce qui manque en lui ou dans sa vie et le désire ardemment.

L’ennéagramme type 4 est très doué pour intérioriser et croire les informations négatives le concernant.
Il est très susceptible d’écarter les données positives.

Cette internalisation d’informations critiques peut rendre les personnes âgées très réactives à tout ce qui semble impliquer quelque chose de négatif à leur sujet.

Les expériences et les sentiments personnels des ennéagrammes types 4 peuvent biaiser leur vision des faits, ce qui conduit à une prise de décision subjective plutôt qu’objective.

Ils ont tendance à faire confiance à leurs propres sentiments et expériences plus que toute autre chose.
Les types quatre sont très introspectifs et ont tendance à être insatisfaits de la réalité ordinaire et quotidienne.
Ils peuvent devenir maussades dans leur processus de réflexion et se perdre dans des schémas de pensées négatives qui érodent leur estime de d’eux-même, ce qui les pousse à vouloir être compris absolument.

Mode de fonctionnement émotionnel typique

Les ennéagrammes type quatre sont très liés aux sentiments, qu’il s’agisse des leurs ou des courants émotionnels sous-jacents dans leur environnement.

Ils sont généralement très conscients des sentiments des autres, parfois plus que les autres eux-mêmes.
Ils ont tendance à ressasser leurs émotions et à s’y accrocher intensément, et les autres peuvent les trouver lunatiques, profonds et intenses.

L’ennéagramme type quatre croit en l’exploration du spectre complet des émotions, de la joie à la tristesse profonde, et il peut passer d’une émotion à l’autre en fonction de l’évolution de son monde et de ses expériences.
Le type 4 résonne puissamment avec des émotions comme la perte, la tristesse et la nostalgie, ce qui peut conduire à des cycles de mélancolie.

Enfin, l’ennéagramme type 4 a tendance à prendre la vie très au sérieux et peut tirer profit de la légèreté de sa propre ligne de développement vers le type 7.

Quels sont les Comportements inconscients du type 4 ?

L’ennéagramme type 4 veut avoir des relations significatives et profondes mais agit souvent d’une manière qui reflète son besoin de se sentir différent, spécial et séparé.

Il peut donc à la fois attirer les gens vers lui et les repousser, surtout s’il se sent rejeté ou déçu.

Le type quatre peut également se concentrer sur ce qui lui manque, désirant ce qu’il n’a pas et rejetant ce qu’il a. Cette focalisation alternée renforce son sentiment de perte et sa sensibilité émotionnelle.

Les ennéagrammes types 4 peuvent ne pas être conscients de la mesure dans laquelle ils font référence à eux-mêmes dans les conversations. Même si les types quatre désirent se rapprocher des gens en agissant ainsi, les autres peuvent considérer qu’ils sont égocentriques.

Ce tempérament est susceptible d’être déclenché si les gens ne terminent pas complètement une conversation ou ne leur accordent pas le temps qu’ils demandent.
Les personnes de ce type ressentent souvent le besoin de poursuivre les conversations même lorsque les autres ne sont plus intéressés à discuter d’un sujet.

En croyant que les autres partagent leur préférence pour la discussion des émotions et des sentiments et pour la recherche d’une conclusion émotionnelle, les quatre risquent de trop s’attarder sur le sujet et d’ennuyer les autres.

Quelles sont les addictions fréquentes chez ce type de personne ?

Lorsqu’il atteint des niveaux malsains/toxiques de développement, l’ennéagramme type 4 peut être assujetti à certaines addictions.

  • Consommation excessive d’aliments riches, de sucreries et d’alcool pour modifier l’humeur, se faire des amis et se consoler,
  • Manque d’activité physique,
  • Boulimie,
  • Dépression,
  • Tabac, médicaments sur ordonnance pour l’anxiété sociale,
  • Chirurgie esthétique pour effacer les défauts qu’il perçoit.

Mes Recommandation pour les personnes de type 4

  • Ne prêtez pas tant d’attention à vos sentiments ; ils ne sont pas une véritable source de soutien pour vous, comme vous le savez probablement déjà.

    De notre point de vue actuel, nous pouvons également voir que l’une des erreurs les plus importantes que font les ennéagrammes de type 4 est de s’assimiler à leurs sentiments.
    Pour se comprendre eux-même, ils doivent comprendre leurs sentiments, en particulier leurs sentiments négatifs, avant d’agir. Les ennéagrammes de type 4 ne voient pas que leur « moi » se distingue de leurs sentiments ou que la présence de sentiments négatifs n’exclut pas la présence de positif en eux.
    Rappelez-vous toujours que vos sentiments vous disent quelque chose sur vous-même tel que vous êtes à ce moment précis, mais pas nécessairement plus que cela (et surtout à moyen/long terme).
  • Évitez de repousser les choses jusqu’à ce que vous soyez d’une humeur plus agréable, engagez-vous dans un travail productif et significatif qui contribuera à votre bien-être et à celui des autres, aussi minime que soit cette contribution.
    Le fait de travailler régulièrement dans le monde réel créera un contexte dans lequel vous pourrez vous découvrir et découvrir vos talents (car en réalité, vous êtes le plus heureux lorsque vous travaillez, c’est-à-dire lorsque vous activez vos potentiels et que vous vous réalisez).
  • L’estime de soi et la confiance en soi ne se développent qu’à partir d’expériences positives, que vous vous croyiez prêt ou non à les vivre.
    Par conséquent, mettez-vous sur la voie du bien. Il se peut que vous ne vous sentiez jamais prêt à relever un défi quelconque, que vous ayez toujours besoin de plus de temps.
    Les ennéagrammes de type 4 ne se sentent généralement jamais suffisamment « recentrés » et sont souvent insatisfaits.
    Même si vous commencez petit, engagez-vous à faire quelque chose qui fera ressortir le meilleur de vous-même.
  • Une autodiscipline saine prend de nombreuses formes, qu’il s’agisse de dormir à des heures régulières, de travailler régulièrement ou de faire de l’exercice régulièrement.
    Comme elle vient de vous-même, une autodiscipline saine n’est pas contraire à votre liberté ou à votre individualité. En revanche, les expériences sexuelles excessives, l’alcool, les drogues, le sommeil ou les fantasmes ont un effet débilitant sur vous, comme vous le savez peut-être déjà.
    Par conséquent, pratiquez une autodiscipline saine et tenez-vous en.
  • Évitez les longues conversations dans votre imagination, surtout si elles sont négatives, pleines de ressentiment ou même excessivement fantasmées.
    Ces conversations sont essentiellement irréelles.
    Au lieu de passer du temps à imaginer votre vie et vos relations, commencez à les vivre et privilégiez l’action sur la pensée.

Conclusion

J’espère sincèrement que cette présentation de l’ennéagramme type 4 a pu vous être utile et vous a permi de cerner cette typologie de personnalité !
N’hésitez surtout pas à consulter nos autres articles concernant les ennéagrammes et à poser vos questions dans les commentaires.

A très bientôt,

Henri Hélias

starter pack anti stress

Recevez gratuitement la vidéo où je vous révèle le secret qui vous permettra de vaincre définitivement vos symptômes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

Pour en apprendre plus sur moi cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI