Douleur au Thorax et Stress : ce qu’il FAUT SAVOIR

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Oui, les douleurs thoraciques sont souvent un symptôme physique du stress.

Le stress est effectivement l’une des principales causes de douleurs thoraciques non spécifiques (DTNS). Pour les quelques millions de Français qui vivent avec un trouble anxieux et un stress chronique, la douleur thoracique est une sensation courante mais préoccupante.

La douleur thoracique étant également un symptôme de crise cardiaque et d’autres troubles cardiaques, il est important de comprendre à quoi ressemblent les douleurs thoraciques dues au stress et comment vous pouvez améliorer vos symptômes.

Se sentir anxieux, inquiet ou stressé fait partie de la vie normale.

Il s’agit de réactions typiques aux circonstances de notre vie quotidienne. Cependant, pour les personnes qui vivent avec un trouble anxieux, les sentiments de stress constant et d’inquiétude ne sont pas vécus comme une passade.

Vous serez certainement d’accord avec moi, la douleur thoracique tient la palme du symptôme le plus terrifiant que puisse provoquer le stress et la panique.
Nous allons donc aborder dans cet article les causes, conséquences et moyens d’action dont vous disposez pour y faire face.

À quoi ressemble une douleur thoracique due au stress ?

Les symptômes du stress sont rarement les mêmes d’une personne à l’autre et peuvent se présenter sous la forme de toute une série de réactions mentales et physiques.

La douleur thoracique associée au stress et à l’anxiété peut se développer progressivement chez certains, ou apparaître soudainement chez d’autres.

En tant que telle, la douleur au thorax liée au stress peut être décrite comme ceci :

  • Une douleur persistante dans la poitrine,
  • Une douleur aiguë et fulgurante dans la poitrine ou l’abdomen,
  • Un spasme ou une contraction musculaire inhabituelle dans la poitrine,
  • Un engourdissement, une sensation de brûlure ou une douleur sourde,
  • Une pression lancinante.

Quelles sont les causes de la douleur au thorax ?

Le stress peut-il provoquer une oppression thoracique ?

Une douleur thoracique peut survenir à la suite d’une crise de panique ou d’un stress aigu.

Lorsque vous ressentez un niveau de stress très élevé, votre corps libère des hormones adrénergiques comme l’épinéphrine, la norépinéphrine et l’adrénaline.

Cela peut provoquer une sensation similaire à une poussée d’excitation, entraînant un regain d’énergie, une contraction des muscles, une accélération du rythme cardiaque et un sentiment accru de vigilance.

Si votre rythme cardiaque s’accélère sous l’effet de ces hormones stimulantes, il peut devenir si rapide et incontrôlable qu’il épuise les muscles de votre cœur.

De plus, comme les muscles de votre poitrine se tendent, l’augmentation du rythme cardiaque peut créer une pression et une tension dans la région.

Une telle combinaison peut donc entraîner, en toute logique, de graves douleurs thoraciques.

Combien de temps persiste une douleur thoracique liée au Stress ?

Les douleurs thoraciques liée au stress peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.

En moyenne, elles durent 10 minutes et sont généralement ressenties pendant une crise de panique et s’estompent une fois celle-ci passée.

Les symptômes variant beaucoup d’une personne à l’autre, il est difficile de dire combien de temps elles dureront !

Il est également possible de ressentir des douleurs thoraciques pendant une courte période d’environ 20 secondes tout au long de la journée en raison du stress.

Quelles sont les différences entre une douleur thoracique liée au stress et une crise cardiaque ?

douleur au thorax et stress

Est-ce un problème de cœur ou le stress qui m’asseye ? Le tableau ci-dessous peut vous aider à relativiser sur les symptômes afin d’y voir plus clair !

Symptômes Crise cardiaque/Attaque cardiaque Anxiété
Douleur au thorax au reposNONOUI
Douleur au thorax à l’effortOUINON
Douleur au thorax accompagnant d’autres symptômes de stressNONOUI
Douleur au thorax constanteOUINON
Une douleur au thorax aiguë, en coup de poignard, qui dure moins d’une minute.NONOUI
Une douleur irradiante qui se propage de la poitrine vers les bras ou la mâchoire.OUINON
Souffle courtOUINON

Voici les symptômes de stress à surveiller :

  • Étourdissements,
  • Troubles de la vision,
  • Fatigue excessive,
  • Transpiration,
  • Insomnie,
  • Nausées,
  • Tremblements,
  • Battements de cœur,
  • Maux de tête,
  • Maux d’estomac,
  • Tension musculaire,
  • Essoufflement,
  • Miction fréquente ou diarrhée,
  • Inquiétude excessive,
  • Peur,
  • Anticipation du pire,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Sensation de tension ou de nervosité,
  • Irritabilité,
  • Répétition de certains comportements,
  • Difficulté à accomplir des tâches routinières,
  • Sentiment d’impuissance,
  • Flashbacks d’événements, de situations ou de personnes traumatisantes.

A quoi correspond « le souffle court » ?

Comme le montre également le tableau ci-dessus, le souffle court peut avoir des causes sans rapport avec une maladie ou une affection sous-jacente.
Par exemple, l’exercice, l’altitude, les vêtements serrés et un mode de vie sédentaire peuvent tous entraîner le souffle court et une perte en capacités respiratoires.

Néanmoins, un essoufflement accompagné d’une douleur thoracique peut être le signe d’un problème de santé grave, notamment d’une crise cardiaque.

L’essoufflement et les douleurs thoraciques sont également deux symptômes du COVID-19.

Quelles sont les autres causes de telles douleurs ?

Les douleurs thoraciques sont un symptôme possible du COVID-19. Les symptômes peuvent apparaître 2 à 14 jours après l’exposition au virus et comprennent :

  • Douleur thoracique,
  • Fièvre ou frissons,
  • Toux,
  • Essoufflement ou difficulté à respirer,
  • Fatigue,
  • Douleurs musculaires ou corporelles,
  • Maux de tête,
  • Nouvelle perte du goût ou de l’odorat,
  • Maux de gorge,
  • Congestion ou écoulement nasal,
  • Nausées ou vomissements,
  • Diarrhée.


Si une personne présente l’un de ces signes, demandez immédiatement des soins médicaux d’urgence :

  • Difficulté à respirer,
  • Douleur ou pression persistante dans la poitrine,
  • Nouvelle confusion,
  • Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé,
  • Lèvres ou visage bleuâtres.

Comment savoir si ma douleur au thorax est due au stress ou au coronavirus ?

L’oppression thoracique étant un symptôme à la fois du coronavirus et de l’anxiété, il peut être difficile de savoir de quelle maladie vous souffrez. De plus, la pandémie est elle-même une source de grande angoisse et de stress dans notre vie quotidienne.

Si vous ressentez une douleur thoracique, soyez attentif aux autres symptômes qui peuvent vous aider à distinguer le COVID-19 de l’anxiété et du stress.

Douleur thoracique et toux ? Cela pourrait être le virus,
Une douleur thoracique et des vertiges ? Il est plus probable qu’il s’agisse de stress !

L’Entorse musculaire


Un muscle tendu ou étiré dans la poitrine peut provoquer une douleur aiguë dans la région. La douleur peut être aiguë, sourde ou augmenter avec le mouvement et la respiration.

Un exercice ou une activité intense peut entraîner également un claquage des muscles de la poitrine, ainsi que des quintes de toux intenses.

La pneumonie

L’un des nombreux symptômes de la pneumonie est la douleur thoracique.
Les autres symptômes à rechercher sont les suivants :

  • Fièvre,
  • Transpiration,
  • Frissons tremblants,
  • Essoufflement,
  • Respiration superficielle,
  • Asthme.

Dans le cas de l’asthme, votre système immunitaire peut provoquer une inflammation et un gonflement des voies respiratoires.

Cette irritation peut entraîner une oppression, une pression et une douleur dans la poitrine. La douleur thoracique peut survenir avant ou pendant une crise d’asthme.

Comment traiter les symptômes relatifs au stress ?


Vous pouvez traiter la douleur thoracique due au stress par des thérapies pharmacologiques ou psychothérapeutiques.

Selon la gravité de votre stress, votre médecin peut recommander une combinaison de plusieurs traitements.

Un thérapeute peut être en mesure de vous aider à découvrir les changements de comportement et de mode de vie que vous pouvez apporter pour réduire le stress.

Quels sont les conseils à appliquer ?

Les remèdes maison pour les douleurs thoraciques liées à l’angoisse impliquent des changements de style de vie qui peuvent aider à réduire votre stress et ses nombreux symptômes.

  • Restez actif : L’exercice régulier est excellent pour vous ! De plus, il a été prouvé que l’exercice physique aide à réduire le niveau de stress,
  • Stoppez l’alcool : Il agit comme sédatif naturel et peut temporairement aider à calmer les nerfs. Cependant, la dépendance à l’alcool est une habitude malsaine et dangereuse qui ne permet pas de traiter la racine de votre stress et de votre anxiété,
  • Arrêtez de fumer : Comme l’alcool, la cigarette est souvent utilisée dans les moments de stress. Néanmoins, fumer est une solution rapide à un problème qui nécessite un traitement complet de désaccoutumance au tabac. Comme l’alcool, fumer en période de stress peut accroître votre anxiété à long terme,
  • Stoppez la caféine : La caféine peut causer de la nervosité et des tremblements, et peut également entraîner des crises de panique,
  • Dormez un peu : Le sommeil est un outil essentiel pour préserver votre santé mentale et physique. Sans un bon sommeil, vous ne serez pas en mesure de fonctionner correctement tout au long de la journée,
  • Mangez sainement : Un faible taux de sucre dans le sang, la déshydratation ou les produits chimiques contenus dans les aliments transformés peuvent provoquer des changements d’humeur. Une alimentation saine améliorera votre état physique et mental,
  • Utilisez la respiration profonde : la respiration profonde est une stratégie couramment utilisée pour aider les gens à se remettre d’une crise de panique ou d’un niveau de stress élevé.

Conclusion

J’espère sincèrement que ces conseils vous aideront à comprendre les différences entre vos douleurs thoraciques liées au stress et celles liées aux autres facteurs pulmonaires.

Si, malgré ces conseils, le stress prend de plus en plus de place dans votre vie et vous souhaitez que cela cesse, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements.

Prenez soin de vous,

Henri Hélias

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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