Ces 2 Anxiolytiques Naturels Puissants vont vous Surprendre !

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L’anxiété et l’angoisse sous toutes leurs formes, sont devenus de véritables épidémies en France, à tel point qu’elles ont dépassé la dépression comme principaux troubles de santé mentale !

On estime que chaque année, sur une population de 18 à 65 ans, environ 10 millions de Français sont concernés par l’anxiété et l’angoisse et que plus de la moitié des étudiants français en souffrent.
Trouver un anxiolytique naturel contre l’angoisse et l’anxiété est donc une priorité pour de plus en plus d’individus et c’est normal !

D’où vient toutes ces angoisses, ces peurs et ces afflictions ?

La plupart du temps, elles viennent d’un mélange de panique et d’informations négatives provenant des nombreux médias, de la pression des réseaux sociaux, d’une guerre apparemment sans fin, de préoccupations économiques, sanitaires etc.

Bien qu’il existe de nombreux médicaments sur ordonnance qui aident à traiter les symptômes de l’anxiété, du stress et de l’angoisse, nous pouvons envisager des remèdes naturels si une solution à long terme est nécessaire.

Les benzodiazépines (tel que le Xanax par exemple) sont efficaces, mais peuvent créer une dépendance, car elles partagent les mêmes voies de « récompense » cérébrale que les opioïdes et les cannabinoïdes.

Ainsi, elles n’ont donc qu’un usage qui reste ponctuel.

le xanax ne fait pas parti des anxiolytiques naturels contre l'angoisse.

Si l’on ajoute à cela les symptômes de sevrage des benzodiazépines qui peuvent se manifester à l’arrêt du traitement, on obtient plus de mal que de bien.
Avec les benzodiazépines, ce qui pourrait être une option appropriée de traitement de l’angoisse à court terme peut rapidement se transformer en une thérapie à long terme 🙁

L’inconvénient de l’utilisation à long terme des benzodiazépines ?

Et bien c’est simple: des effets indésirables tels que des pertes de mémoire, des troubles de la pensée et des vertiges, manque de concentration, etc.

Pour les patients qui cherchent une approche plus naturelle pour soulager leurs symptômes d’anxiété et d’angoisse, ou qui souhaitent compléter la médecine conventionnelle pour obtenir des résultats encore meilleurs, voici 2 anxiolytiques naturels puissants à envisager !

La Lavande et ses effets surprenants

l'huile essentielle de lavande est un remède naturel pour lutter contre l'anxiété et l'angoisse. le plus efficace anxiolytique naturel contre l'angoisse

Avec des bienfaits découverts il y a plus de 2 500 ans, l’huile essentielle de lavande est devenue l’une des huiles essentielles les plus populaires au monde. Elle fait aujourd’hui partie des anxiolytiques naturels puissants contre l’angoisse les plus efficaces !

Dans une étude de 2013, les chercheurs ont découvert que la prise de capsules de 80 mg d’huile essentielle de lavande atténue l’anxiété, les troubles du sommeil et la dépression.

La lavande est connue depuis longtemps pour son arôme floral et sa jolie couleur violette.

Utilisée au moins depuis la période médiévale pour le système nerveux, la plante et ses nombreuses variations ont été couramment utilisées dans les parfums, les savons et les recettes du monde entier.

En plus de son aspect et de son odeur agréables, la lavande a une longue histoire d’utilisation en médecine.

Plus récemment, la plante est de plus en plus utilisée pour gérer les symptômes de l’anxiété et fait désormais partie des anxiolytiques naturels réellement efficaces.

Que dit la science sur la lavande ?

la lavande sous forme de supplément et d'aromathérapie fait parti des anxiolytiques naturels les plus efficace contre l'angoisse.

La lavande est réputée pour sa capacité à créer une atmosphère relaxante.

En fait, l’un des principaux avantages de la lavande est qu’elle peut calmer sans utilisation d’un quelconque sédatif.

Plus que de simplement générer un état d’esprit serein, la lavande peut réduire le stress en affectant la réaction de lutte ou de fuite du corps.

L’huile essentielle de lavande s’est avérée efficace pour réduire :

  • L’anxiété,
  • L’angoisse,
  • La fatigue,
  • l’agitation,
  • l’insomnie et les divers troubles du sommeil,
  • Les symptômes de dépression.

Une étude américaine a montré que l’aromathérapie administrée pendant le travail peut réduire l’anxiété chez les femmes. L’étude a également révélé que l’inhalation de trois gouttes de lavande toutes les 8 heures pendant 4 semaines diminuait le stress, l’angoisse, l’anxiété et la dépression directement après l’accouchement.

Il a été démontré que la lavande utilisée en massage aroma thérapeutique améliore l’état physique et mental des jeunes mères et facilite l’interaction mère-enfant.

Tous ces élément en fait un des anxiolytiques naturels les plus efficace.

Quels sont ses effets bénéfiques face à l’angoisse et à l’anxiété?

La lavande peut avoir plusieurs effets bénéfiques qui aident à soulager l’angoisse, la peur et l’accablement, notamment :

  • Une amélioration de l’humeur,
  • Une baisse du rythme cardiaque (zen attitude),
  • Des niveaux d’adrénaline diminués,
  • Une respiration plus stable,
  • Une amélioration globale du sommeil !

Ces bienfaits positionnent directement la lavande dans le TOP 5 des anxiolytiques naturels puissants contre l’angoisse, je ne saurai donc que le conseiller !

Comment utiliser cet anxiolytique naturel ?

La majorité des recherches sur la lavande pour les symptômes de l’anxiété et de l’angoisse, portent sur l’administration orale et l’aromathérapie, suggérant que ce sont les méthodes les plus efficaces pour réduire les symptômes.

Les essais cliniques suggèrent que la meilleure utilisation de la lavande pour le traitement efficace des symptômes de l’anxiété , est l’administration de suppléments oraux contenant de l’huile essentielle de lavande.

Bien que 100 et 200 millilitres (mL) d’huile de lavande en capsules se soient révélés efficaces, les études cliniques américaines montrent que la dose la plus efficace d’huile de lavande est suggérée à 80 milligrammes (mg) par jour.
L’étude souligne que l’huile de lavande doit être de haute qualité et non diluée avec des additifs ou des substances synthétiques.

Cependant, une dose comprise entre 20 et 80 mg reste efficace, et aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé à ce dosage.

Pour l’aromathérapie, les recherches indiquent que l’inhalation par olfaction (sens de l’odorat) doit durer au moins 3 minutes pour être efficace.

Des recherches menées en 2001 (encore une fois américaines) indiquent que 10 minutes d’inhalation ont des effets sur les fonctions corporelles associées à l’anxiété, comme la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Si vous utilisez un diffuseur, veillez à ce qu’il reste allumé pendant au moins 10 minutes pour en voir les effets 😉

En clair : l’aromathérapie et l’usage de compléments alimentaires sous formes de gélules, sont les moyens les plus efficace d’utiliser la lavande comme anxiolytique !

Il y a t’il des moyens complémentaires de l’utiliser ?

Le plus souvent, la lavande est utilisée comme huile essentielle.
La lavande est une huile essentielle polyvalente qui peut être utilisée de diverses manières.

Lorsque vous trouvez une huile, il est important de s’assurer que l’étiquette précise « huile essentielle de lavande » et pas seulement « huile de lavande ».
En effet, la mention « huile essentielle » sur l’étiquette garantit qu’il ne s’agit pas d’une simple infusion de lavande mais d’une huile pure et concentrée provenant de la plante.

Et oui, dans les anxiolytiques naturels également, la loi du marché est rude, et il faut être sur le qui vive pour ne pas se faire avoir !

Si vous souhaitez une huile essentielles dont l’efficacité a été prouvée maintes et maintes fois, je vous recommande cette marque 100% française !

En prenant un bain

Les huiles essentielles peuvent être un excellent complément à un bain, contribuant à calmer, apaiser et détendre dans un cadre somptueux.

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande à votre bain et faites-vous tremper pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez soit garder le parfum de la lavande, soit utiliser une combinaison d’huiles, comme le citron ou l’orange.

De plus, l’eau chaude peut également aider à détendre les muscles fatigués ou endoloris.

En utilisant un diffuseur d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’aromathérapie dispersent des huiles essentielles dans l’air. Toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées dans les diffuseurs, y compris la lavande ou un mélange avec d’autres huiles, comme l’orange ou la camomille.

En diffusant les huiles dans l’air, elles sont inhalées par simple respiration, et cela peut réduire considérablement les niveaux d’angoisse et d’anxiété.

Il faut également noter qu’en terme d’assimilation et d’efficacité, l’utilisation d’un diffuseur pour vous supplémenter en anxiolytiques naturels puissants, doit être votre priorité.

Non seulement les arômes dans l’air aident à désodoriser la pièce, mais ils peuvent aussi favoriser un meilleur sommeil et atténuer les symptômes de l’anxiété, en aidant notamment à se détendre et à se calmer.

Si vous êtes une personne qui éprouve des symptômes d’angoisse et de frayeur intense pendant les films d’horreur ou d’épouvante, essayez de diffuser de la lavande pendant le visionnage.

Une étude américaine réalisée en 2009 a montré que la lavande pouvait réduire les réactions aux séquences anxiogènes dans les films.

L’utiliser sur son corps

En application locale par massage, l’huile de lavande est rapidement absorbée par la peau, ce qui produit un effet sédatif et relaxant.

Vous pouvez soit tapoter sur l’huile à partir du flacon, soit utiliser une bille rouleuse.

Appliquez sur les poignets, derrière les oreilles et sur la nuque tout au long de la journée ou selon vos envies.

Se supplémenter au quotidien (le plus simple)

Les gélules sont une méthode courante et très populaire de consommation de la lavande. Une étude menée montrent qu’elles sont très efficaces pour réduire les symptômes de l’anxiété et du stress.

Dans cette étude, 80 grammes par jour d’huile de lavande en gélules ont été pris pendant un minimum de 6 semaines et ont significativement réduits l’anxiété des personne !

L’administration orale à cet égard implique généralement des gélules d’huile de lavande à raison d’une par jour (par exemple celle de Puressentiel sont très efficaces et validée par moi).

Enfin, il est important de s’assurer de lire le dosage et les avertissements sur la bouteille avant de l’utiliser.

Vous l’aurez compris, la lavande contient de nombreux bienfaits et permet d’agir comme anxiolytique naturel de choix face à l’angoisse et au stress.

La racine de valériane pour faire face au stress et à l’angoisse

la racine est la partie la plus utiliser dans la valériane. elle permet de détendre et de réduire fortement l'anxiété. elle est anxiolytique naturel contre l'angoisse éprouvé.

Le nom scientifique de cette plante est Valeriana officinalis, mais nous la connaissons tous sous le nom de valériane.
Cette herbe vivace est originaire d’Asie et d’Europe, mais elle est également populaire en Amérique du Nord.

la valériane permet de lutter efficacement contre l'anxiété et les insomnies. elle est excellent anxiolytique naturel contre l'angoisse.



Il est intéressant de noter que le genre « Valeriane » contient plus de 200 espèces de plantes.

La partie la plus fréquemment utilisée de cette herbe est la racine.
Tout au long de l’histoire, la valériane a été populaire en tant que plante médicinale. Même Hippocrate recommandait cette plante pour ses propriétés thérapeutiques.

Aujourd’hui, elle peut aider à traiter les troubles du sommeil, l’anxiété, l’angoisse et d’autres conditions médicales.

La valériane est effectivement couramment utilisée comme aide au sommeil en cas d’insomnie qui (entre guillemets), peut souvent être causée par l’angoisse et la panique.

En plus de contribuer à un sommeil réparateur, la racine de valériane fait donc office de remède naturel contre l’angoisse et l’anxiété.

Principalement prise sous forme de pilules en raison de son odeur douteuse (et piquante), la racine de valériane est connue pour favoriser la relaxation !

Certaines études ont montré que des patients souffrant de troubles anxieux généralisés, ont trouvé que la racine de valériane réduisait significativement l’anxiété et l’angoisse par rapport à un placebo.

Sachez que la valériane est utilisée depuis des siècles et remonte à l’époque grecque et romaine, où elle était utilisée comme remède naturel contre l’angoisse.

Comment fonctionne t’elle ?

La valériane calme le système nerveux et influence les récepteurs GABA, agissant au niveau central du cerveau et favorisant la relaxation émotionnelle et physique.

Il semble que ce soit cette modulation des récepteurs GABA-A qui produise les effets d’anxiolytiques naturels, ou « anti-anxiété« , de cette puissante plante.
La valériane agit également comme un antispasmodique et, en calmant la tension physique dans le corps, elle peut vous aider à vous détendre et à vous sentir plus calme.

L’acide valérinique serait l’un des composés responsables de cet effet sur les récepteurs GABA. L’acide valérinique est un composé fascinant que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la nature : il est unique à la plante valériane !

Mais, comme pour tous les médicaments à base de plantes, ce n’est pas un seul composé phytochimique qui produit les effets curatifs.

La valériane contient au moins 17 sesquiterpènes, dont l’acide valérinique.
Ainsi, on pense donc que tous ces composés sont responsables des effets calmants de la valériane.

Ces sesquiterpènes sont un type d’huile essentielle, également appelée huile volatile.

Ce sont des composés qui donnent une odeur à une plante (dans le cas de la valériane, ils donnent à la plante une odeur assez piquante !) et ils s’évaporent facilement, remplissant notre nez de leurs particules aromatiques lorsque nous sentons la plante ou la teinture.

Combien de temps met-elle à agir sur le stress et l’angoisse ?

Eh bien, cela dépend de la personne et de sa situation (personnelle, professionnelle, affective…)

La valériane peut aider assez rapidement certaines personnes confrontées à un facteur de stress aigu, comme un examen, une réunion de famille ou, avouons-le, même une visite au supermarché un jour de grande affluence.

Pour un stress et une angoisse agissant plus régulièrement, la prise de valériane 2 à 3 fois par jour pendant quelques semaines peut être plus utile.

Quels sont les effets secondaires de la racine de Valériane ?

Un autre avantage des médicaments à base de plantes (et des anxiolytiques naturels en général) est qu’ils ont très peu d’effets secondaires par rapport aux produits pharmaceutiques.

Ils ont également ce que j’aime appeler des avantages secondaires, comme un meilleur sommeil, une réduction de la tension musculaire et un plus grand sentiment de tranquillité.

Contrairement à de nombreux produits pharmaceutiques utilisés pour traiter l’angoisse, la valériane n’est pas connue pour créer une accoutumance et ne vous laisse pas avec une sensation de nausée le matin.

Certains effets secondaires mineurs peuvent être ressentis, notamment une légère oppression thoracique ou des douleurs abdominales.

Des cas de toxicité hépatique ont été signalés chez quelques patients prenant de la valériane, mais ces personnes prenaient toutes de nombreux autres compléments ainsi que des produits pharmaceutiques !

Ainsi, le lien entre la valériane et les éventuels dommages au foie n’a jamais été établi.

L’innocuité de la valériane (et de la plupart des anxiolytiques naturels) a été prouvée à maintes reprises par la recherche, en particulier dans les petites doses qui sont recommandées dans les préparations en vente libre.

En combinaison avec la mélatonine, est-ce que ça marche ?

Parlons maintenant de l’association de la valériane et d’un autre somnifère naturel courant : la mélatonine.
La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, que vous pouvez également prendre comme complément pour le sommeil.

En termes simples, la mélatonine peut vous aider à vous endormir tandis que la racine de valériane vous aidera à rester endormi !

Petite astuce, il est sûr et efficace de combiner les deux aides naturelles au sommeil.
Toujours est-il que, si vous souhaitez vous supplémentez avec l’une des meilleures mélatonine actuelle, suivez ce lien 😉

à quel moment se supplémenter en valériane ?

Il faut savoir que vous pouvez prendre de la racine de valériane de différentes manières.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un supplément de racine de valériane sous forme de capsule (je vous conseil celui-ci) et le prendre 30 minutes à deux heures avant le coucher.

Elle est également très agréable sous forme de thé ou d’infusion (et boire une boisson chaude au coucher est déjà relaxant en soi).

Mon conseil est de faire infuser deux à trois grammes de racine séchée dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes, selon le dosage désiré.

Autre point important, il semble que la racine de valériane soit plus efficace lorsqu’elle est prise de manière cumulative pendant deux semaines, pour des effets optimaux.

En conclusion

Que vous ayez des problèmes permanents de sommeil ou de stress, ou que vous ayez simplement besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps, vous pouvez être tranquille en sachant que la lavande et la valériane vous accompagnent au quotidien.

Si, malgré tout, le stress et l’angoisse prennent de plus en plus de place au sein de votre vie, n’hésitez pas à consulter nos accompagnement avancés contre le stress et l’angoisse.

à très bientôt,

Henri Hélias

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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