Comment se sortir des Symptômes d’une Crise d’Angoisse ?

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Nous rencontrons tous dans notre vie, des situations qui nous préoccupent ou nous inquiètent et il s’agit d’un aspect naturel de la vie !

Néanmoins, lorsque cette inquiétude semble nous envahir et provoque une détresse mentale ainsi que des symptômes physiques, il se peut que nous ayons affaire à une crise d’angoisse.

La crise d’angoisse sont l’un des problèmes que peuvent rencontrer les personnes souffrant d’anxiété et de troubles connexes.
Si vous pensez être confronté aux symptômes de l’anxiété et à une crise d’angoisse, vous n’avez pas à les laisser prendre le dessus et vous pouvez reprendre le contrôle, sachez-le !

Pour vous aider à soulager votre crise d’angoisse et ses symptômes, voici 4 méthodes qui vous aideront à faire face et à retrouver votre tranquillité d’esprit.

Comment peut-on définir une crise d’angoisse ?

Définir et comprendre ce à quoi vous êtes confronté est la première étape du processus de guérison.
Pour beaucoup, la mauvaise terminologie peut rendre difficile la recherche de ce que vous vivez…
Par exemple, alors que beaucoup pensent qu’ils sont en train de faire une crise d’angoisse et recherchent ce terme, ils pourraient tout à fait recherche le terme « attaque de panique« .

La crise d’angoisse et la crise de panique sont deux termes utilisés pour décrire la même chose.

Que vous choisissiez d’appeler cela une crise d’angoisse ou une crise de panique, il est toutefois important de connaître les signes et les symptômes d’une crise lorsqu’elle survient.

Quels sont les symptômes fréquemment rencontrés ?

Une crise d’angoisse est décrite comme une période de peur intense, qui peut souvent être ressentie sans aucune raison, ou être déclenchée par un sentiment d’anxiété et d’angoisse écrasant.

Les symptômes d’une crise d’angoisse sont les suivants :

  • Un sentiment accablant d’effroi et de malheur imminent,
  • Peur de perdre le contrôle,
  • Difficulté à respirer, sensation d’essoufflement ou d’oppression,
  • Des tremblements et des secousses intenses,
  • Des palpitations cardiaques (qui, pour beaucoup, peuvent ressembler à une crise cardiaque),
  • Des picotements et engourdissement des mains et d’autres parties du corps,
  • Une transpiration excessive,
  • Une sensation de faiblesse, de fatigue ou d’étourdissement,
  • Des douleurs d’estomac et des nausées.

Une autre chose importante à souligner lorsqu’on parle d’une crise d’angoisse et de ses symptômes, est qu’elle fait souvent partie du trouble de panique !

Le trouble de panique se caractérise par des attaques de panique et des crises d’angoisse soudaines et récurrentes qui ont un impact considérable sur la capacité d’une personne à fonctionner dans sa vie quotidienne.

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble panique, l’attaque de panique ou la crise d’angoisse fait partie intégrante de ce trouble.

En revanche, les personnes atteintes d’un trouble anxieux, qu’il s’agisse d’un trouble anxieux généralisé, d’un trouble d’anxiété sociale ou d’un trouble d’anxiété de séparation, n’éprouvent pas nécessairement une crise d’angoisse en raison de leur trouble.

Cela dit, vous pouvez quand même avoir des crises de panique si vous avez un trouble anxieux.
Néanmoins et il faut le souligner, les symptômes que vous pouvez ressentir en cours de route peuvent être différents de ceux qui souffrent strictement d’un trouble de panique.

crise d'angoisse : symptômes

Les symptômes d’un trouble anxieux, comme le trouble anxieux généralisé, par exemple, sont les suivants :

  • Inquiétude excessive dans presque tous les aspects de la vie quotidienne,
  • Difficulté à contrôler vos sentiments d’inquiétude ou de nervosité,
  • Sentiment d’agitation,
  • Difficulté à vous détendre,
  • Difficultés à maintenir son attention et sa concentration sur une seule tâche,
  • Sentiment de fatigue plus récurrent,
  • Facilité à éprouver de la surprise par les choses,
  • Difficultés à dormir, qu’il s’agisse de s’endormir ou de rester endormi,
  • Difficultés à avaler et perte d’appétit,
  • Vous pouvez ressentir des tremblements ou des secousses dans tout le corps,
  • Vous pouvez ressentir des douleurs inexpliquées dans tout le corps,
  • Vous vous sentez souvent étourdi ou vous avez des vertiges,
  • Une sensation d’essoufflement est présente,
  • Fréquentes visites aux toilettes !

Que vous ayez une crise d’angoisse dans le cadre d’un trouble anxieux, la prochaine étape consiste à déterminer ce que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes de cette crise.

Heureusement, j’ai dressé pour vous une liste de 4 moyens efficaces pour réduire l’impact global de votre anxiété et de vos angoisses !

4 moyens d’adaptation pour faire face à une crise d’angoisse

La crise d’angoisse peut être pénible pour la personne qui la subit, voir peut faire d’une vie un véritable enfer.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de laisser vos crises d’angoisse diriger votre vie, faites moi confiance.

Pour mieux faire face à une crise d’angoisse lorsqu’elle survient, voici 4 moyens d’adaptation efficaces qui peuvent vous aider à les surmonter et à obtenir un certain soulagement.

La respiration profonde

Une crise d’angoisse ayant un impact à la fois sur l’esprit et sur le corps, il est essentiel de trouver des exercices qui apaisent les deux lorsque nous éprouvons une peur intense pour surmonter plus rapidement cette fichue crise d’angoisse !

Un excellent exercice à pratiquer est un exercice de respiration qui vous aidera à calmer votre rythme cardiaque et à vous concentrer sur autre chose que votre peur.

Voici quelques étapes d’un exercice de respiration simple qui peut vous être utile:

La respiration pour lutter contre les crises d angoisse et leurs symptomes

  • Asseyez-vous ou restez debout, les pieds écartés à la largeur des hanches,
  • Prenez une respiration lente et profonde par le nez, en la sentant pénétrer dans votre corps et le remplir. Vous pouvez faciliter l’exercice en suivant un rythme, par exemple en comptant lentement jusqu’à 5 ou 10,
  • Une fois que vous n’êtes plus capable d’inspirer plus d’air, commencez à relâcher l’air par la bouche en suivant le même rythme,
  • Faites cet exercice pendant environ 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.


    Ce type d’exercice, qui peut être pratiqué n’importe où, est un excellent outil pour vous aider à surmonter une crise d’angoisse lorsque vous en avez une.

Prendre du recul, ça signifie quoi ?

il y a des exercices de respiration qui permettent de réduire efficacement les symptômes des crises d angoisse

Une crise d’angoisse peut nous mettre dans une certaine frénésie et dans les pires cas, dans un véritable chaos !

Après tout, votre corps ressent une foule de symptômes mentaux et physiques qui vous mettent dans un état de peur extrême.

Le problème pour beaucoup est qu’ils réagissent instantanément à ces symptômes, ce qui ne fait que renforcer l’idée que vous devez paniquer.

Plutôt que de travailler avec vos symptômes, essayez de les contester lorsqu’ils se manifestent.
Par exemple, la prochaine fois que vous ferez une crise de panique, prenez le temps de :

  • Vous arrêter et reconnaître que vous ressentez les symptômes d’une attaque de panique,
  • Prenez le temps de regarder autour de vous et d’évaluer la situation.
    Y a-t-il quelque chose autour de vous qui pourrait être considéré comme un danger potentiel et immédiat ?
    Y a-t-il une raison pour laquelle vous devriez être anxieux à ce moment précis ?
    Les symptômes de votre crise de panique sont-ils justifiés ?
    Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas en danger immédiat. Le fait d’en prendre conscience peut vous aider à vous ancrer et à surmonter votre crise d’angoisse plus rapidement.
  • Prenez le temps de faire des exercices (utilisez l’onglet de recherche du blog) qui vous aideront à calmer vos symptômes d’anxiété et à retrouver un état de calme.



Il faudra un certain temps pour apprendre à défier l’anxiété et à la surmonter.
Cependant, une fois que vous aurez appris à reconnaître vos symptômes et à vous ancrer, vous serez mieux à même de faire face à une crise d’angoisse lorsqu’elle apparaîtra.


Quel est l’impact des distractions ?

Une crise d’angoisse, même si vous y faites face depuis longtemps, peut toujours avoir un impact important sur le moment.

Lorsqu’il s’agit d’une crise d’angoisse qui vous affecte gravement, vous n’avez pas toujours le temps de faire un exercice ou d’arrêter vos pensées.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des méthodes pour vous distraire de vos symptômes jusqu’à ce que vous vous soyez suffisamment calmé(e) pour vous livrer à un exercice d’apaisement.

Pour ce faire, vous pouvez écouter une chanson, jouer à un jeu où vous cherchez différents objets autour de vous qui attirent vraiment votre attention, ou même imaginer que vous êtes ailleurs.

Tant que l’activité est suffisante pour vous éloigner des symptômes auxquels vous êtes confronté, même momentanément, elle peut vous aider à retrouver un état plus détendu.

Quel est l’intérêt de la méditation ?

la méditation est un moyen efficace pour lutter contre les crises d angoisse et leurs symptômes

Les exercices de respiration profonde sont souvent idéaux car ils peuvent être pratiqués n’importe où et sont de plus en plus populaires.

Mais aussi, sachez que la méditation peut être un excellent moyen de vous aider à vous ancrer et à laisser passer vos pensées sans vous y accrocher.
La méditation peut être pratiquée sans aucun soutien, mais vous pouvez également trouver de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous guider dans une méditation et vous aider à commencer.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, que ce soit dans le cadre d’une crise d’angoisse ou non, vous pouvez commencer par :

  • Mettez vous dans une position détendue et prenez quelques respirations profondes,
  • Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration et votre corps,
  • Laissez passer vos pensées sans vous concentrer sur elles ou sans les laisser vous éloigner de la concentration sur votre corps,
  • Maintenez cette concentration aussi longtemps que vous le souhaitez, que ce soit 5 à 10 minutes ou plus.

Une fois que vous commencez à méditer régulièrement, il peut devenir plus facile d’augmenter la durée 🙂

En conclusion

Une crise d’angoisse comme les autres troubles anxieux peuvent être difficiles à surmonter seuls, surtout s’ils nécessitent la prise de médicaments ou si vous venez de développer un trouble nouveau.

Bien que les conseils ci-dessus soient sincèrement très utiles, ils ne peuvent pas remplacer une thérapie.
Obtenir le soutien d’un thérapeute peut vous aider à recevoir un diagnostic pour votre anxiété et vos angoisses, à obtenir le traitement approprié et à apprendre à mieux la gérer.

Une façon de chercher de l’aide est de rechercher des ressources de conseil près de chez vous.
Les troubles anxieux sont assez courants, ce qui signifie qu’il y aura très probablement un thérapeute qui pourra vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Toutefois, si cela n’est pas possible pour vous, il existe d’autres solutions. Grand éveil et l’accompagnement d’Henri Hélias est une excellente ressource vers laquelle vous pouvez vous tourner.

Grand éveil est une plate-forme d’accompagnement en ligne crée par Henri Hélias, et destinée à ceux qui souhaitent vaincre définitivement leur stress, leur anxiété et les angoisses qui gâchent leur vie.
Quel que soit le trouble anxieux auquel vous êtes confronté, vous pouvez passer à l’action et commencer dès à présent un accompagnement approfondie ou consulter la page du Guide de survie contre le Stress et l’Anxiété.
Si le conseil traditionnel n’est pas une option pour vous en ce moment, Henri Hélias est là quand vous en avez besoin.

Avoir un trouble anxieux et une crise d’angoisse de manière régulière peut être débilisant pour certains et préoccupant pour d’autres.
Quelle que soit la gravité de votre anxiété, vous pouvez apprendre à gérer les symptômes d’une crise d’angoisse pour en atténuer l’impact.
Si vous cherchez à soulager une crise d’angoisse, utilisez les 4 méthodes d’adaptation énumérées ci-dessus et demandez de l’aide dès aujourd’hui.

à très bientôt

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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