[Guide] Comment gérer efficacement un trouble de l’Anxiété ?

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gérer efficacement un trouble de l'anxiété et une crainte excessive

Vous vous sentez anormalement et trop régulièrement stressé(e) ?

Vos craintes persistent, même si elles ne sont pas fondées ?

Votre corps réagit comme si un danger était sur le point de porter atteinte à votre vie, sans raisons ?

Et bien il est probable que vous souffriez d’un trouble de l’anxiété

Le stress est présent dans la vie de tout le monde, c’est un fait et vous êtes certainement d’accord avec moi, non ?
Néanmoins, il peut se transformer en angoisse et en anxiété s’il n’est pas bien géré.


L’angoisse psychique, elle, exerce une énorme pression sur le corps et l’esprit de l’individu, et peut même parfois engendrer la maladie.
En lisant ce qui suit, vous vous informerez mieux sur les effets qu’ont l’angoisse et l’anxiété sur votre corps, mais également sur les méthodes pour y faire face efficacement.

Qu’est ce que l’Anxiété ?

Définition et répercutions sur l’organisme

femme qui est anxieuse et beigne dans l'inquiétude.

L’anxiété peut être définie comme des émotions qui sont généralement de nature négative et qui nous envahissent.
Elle consiste souvent en une peur et une inquiétude, et certains organismes peuvent même ressentir des signes physiques tels que des nausées ou des douleurs thoraciques.

L’anxiété ou « angoisse », est une émotion complexe, qui se compose de plusieurs éléments différents.
Certains de ces éléments sont somatiques ou cognitifs, et le corps se prépare à faire face à une menace extérieure.

C’est ainsi que le rythme cardiaque s’accélère et la pression artérielle augmente.
Les différents muscles du corps recevront également des niveaux élevés de sang.

Dans le même temps, les fonctions du système digestif vont ralentir au fur et à mesure que cette émotion s’installe.

Que se passe t’il dans notre corps ?

l'anxiété provoque énormément de réaction physiologique

Les personnes anxieuses éprouvent généralement un sentiment de crainte.

Un certain nombre de processus volontaires et involontaires se déroulent dans le corps, et le but de ces processus est d’éloigner l’organisme de la source qui lui cause un malaise.

L’anxiété psychique est une émotion importante, et vise à augmenter les chances de survie des organismes.

Chez l’homme, il semble que l’anxiété provienne de l’hippocampe et de l’amygdale, deux régions du cerveau.


Lorsqu’une personne sent de mauvaises odeurs ou ont de mauvais pré-sentiments, une grande quantité de sang circule dans l’amygdale limbique

Les preuves montrent également que des niveaux élevés de méfiance seront également présents dans cette situation.

Quel rôle jouent ces inquiétudes excessives ?

un homme se touche la tête car il est anxieux et souhaite diminuer efficacement son anxiété

Sur la base de ces études, il semble que l’anxiété et ces inquiétudes excessives visent à empêcher les humains et d’autres organismes de manger des aliments ou des objets qui peuvent être nuisibles à leur bien-être.

Bien que la crainte ressentie soit normale, une personne qui en souffre en quantité excessive peut souffrir de ce que l’on appelle un trouble anxieux.


Dans les cas extrêmes, les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent avoir de fortes chances d’être terrorisées.

Les troubles anxieux se composent de:

  • La phobie,
  • Le trouble de panique,
  • Le trouble anxieux généralisé,
  • Le trouble obsessionnel compulsif.


Une personne qui souffre d’une phobie aura une peur anormale d’un objet ou d’une situation spécifique.

Les personnes qui ont des phobies ont tendance à avoir une imagination débordante et à réaliser que leur peur est souvent irrationnelle.

Il est alors très difficile de se recentrer pour gérer efficacement un trouble de l’anxiété.

Et le trouble de panique dans tout ça ?

un femme en débardeur gris à l'air effrayé et en panique

Lorsqu’une personne souffre d’un trouble de panique, elle aura des crises de panique extrêmes et peut avoir des vertiges ou des problèmes respiratoires.

Ces crises atteignent généralement leur paroxysme en une dizaine de minutes.


Les troubles d’anxiété généralisée ou T.A.G sont courants et touchent une part beaucoup plus importante de la population.

Ils sont fréquents chez les hommes et les femmes et se caractérisent par de longues périodes de craintes et d’inquiétudes qui ne sont pas liées à un objet clair ou à une situation spécifique.

Dans le cas du trouble obsessionnel compulsif, la personne atteinte présente une obsession ou une compulsion lorsqu’il s’agit de types de comportement spécifiques.

Les personnes qui souffrent de ce trouble verront le besoin de faire quelque chose d’obsessionnel afin de réduire leur malaise.

De nombreuses personnes atteintes de ce trouble doivent être extrêmement propres et ont peur des microbes.

Pour réduire leur anxiété et leur angoisse, elles se lavent les mains plusieurs fois dans la même journée.

Quels sont les Remèdes Naturels qui permettent de gérer efficacement l’Angoisse Ressentie ?

L’impact du rire sur le sentiment de crainte

Le rire permet de lutter efficacement contre l'angoisse et de remettre l'anxiété à sa place.

Essayez de rire tous les jours !

Le rire est le meilleur remède et a le pouvoir de considérablement réduire vos soucis.

Regardez un film drôle ou une vidéo sur YouTube, lisez un livre qui a le don de vous faire sourire, ou bien appelez un ami qui a un bon sens de l’humour. Peu importe par quel moyen le rire est une excellente arme contre l’incertitude du lendemain ou l’attente craintive.
Le rire est une des rares chose encore gratuite, et qui plus est, est super efficace contre les sentiments d’inquiétude liés à l’angoisse..

Vous pouvez consulter à cet effet un excellent article de passeportsante.net au sujet de la thérapie par le rire.

Quels sont les effets de la mise en place d’objectifs sur la Peur du Lendemain ?

Objectifs ambitieux mais réalisables pour diminuer efficacement l'anxiété et les craintes

Pour contrecarrer la peur du lendemain, fixez-vous des objectifs à suivre tous les jours.

En ayant un but à atteindre, vous vous concentrerez dessus plutôt que sur vos angoisses et vos craintes.

Cela occupera votre esprit et il se concentrera sur autre chose que les pensées stressantes qui entraînent l’angoisse.
Bien évidemment, il est nécessaire de savoir doser vos objectifs, pour qu’il ne soient pas inatteignable pour votre esprit.


Si tel est le cas, ces objectifs généreront plus d’appréhension que d’apaisement.

Quel est l’impact de la gratitude ?

Pensez à vos bénédictions et à la gratitude.

Prenez l’habitude de vous en rappeler avant d’aller au lit et le matin au réveil.

Ces pensées positives vont éloigner la négativité et vous aideront à maîtriser les émotions qui nourrissent votre angoisse.

Plus vous utilisez la gratitude, moins la négativité et les sentiments d’appréhension auront de place dans votre vie.

Du sang froid et de la mesure pour réduire votre Peur

Le sang froid vous permet de mieux contrôler vos émotions.

Une fois vos sentiments maîtrisés, vous serez en mesure de mieux gérer l’angoisse.

Le fait de laisser vos émotions négatives prendre le dessus, ne fera qu’alimenter vos sentiments négatifs et augmenter la fréquence et la sévérité de vos crises.

Ces crises d’anxiété surviendront moins fréquemment lorsque vous apprendrez à éliminer vos émotions, sachez-le.

Pour Conclure

Changer de perception permet de remettre l'anxiété, la peur et l'inquiétude à leur place

Essayez d’accepter que la majeure partie de la vie est emplie d’incertitudes.

S’inquiéter de ce qui pourrait aller mal dans la vie ne la rendra pas plus agréable et aura comme seul effet d’augmenter votre appréhension du lendemain.


Cela vous empêchera uniquement d’apprécier les bonnes choses présentent actuellement dans votre vie.

Je le conçois, ça prendra du temps et beaucoup de pratique, mais vous pouvez apprendre à accepter l’incertitude comme faisant partie de votre vie et vous concentrer sur le moment présent.
Cela vous permettra de remettre la peur et l’anxiété à leur place, uniquement comme moyen d’alerte passagère.

Aussi, prenez l’habitude de vous concentrer sur le présent.
Vous avez besoin d’arrêter de faire une fixation sur les problèmes passés ou les craintes futures.

Maintenez les niveaux d’angoisse et de crainte bas en vous focalisant uniquement sur le présent et la réalité.

Comme vous l’avez appris dans cet article, le stress et l’angoisse ne sont pas désirables, mais font partis de la vie.

Il est impossible de les éliminer complètement, mais on peut les gérer. Cet article vous a offert, je l’espére, une multitude de conseils applicables pour arriver à maîtriser les effets de l’angoisse sur votre vie.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre guérison et suivre une thérapie adaptée, n’hésitez pas à consulter nos accompagnements.

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Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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