6 Astuces pour Calmer une Anxiété Permanente

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Une anxiété permanente vous empêche de faire face aux situations ainsi qu’à certaines émotions ? Ces astuces vous aideront à surmonter un comportement devenu paralysant.

Une anxiété permanente est très difficilement gérable

Il est dans notre nature et notre intérêt premier d’éviter les émotions qui nous font peur.

Résoudre l’anxiété est parfois synonyme de passage douloureux… Sauf qu’en évitant continuellement de regarder ce que Carl Gustav Jung appel “l’ombre” qui est en vous, vous devenez l’otage du monstre au bout d’un moment.

L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais. » « Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.”

Carl Gustav Jung

Cet évitement implique généralement de se cacher de tout facteur de stress potentiel qui pourrait causer un bouleversement et de se livrer (malheureusement) à des distractions sans fin.

Hélas, cela vous enlève également des défis potentiels qui peuvent vous conduire à la croissance et à la joie ainsi qu’à la plénitude psychique. En outre, il vous sera impossible de vous cacher éternellement de la peur. Elle va vous frapper, malgré tous vos efforts pour la supprimer, encore et encore, à travers une anxiété permanente. Et il est probable qu’elle frappera à un moment où vous avez le plus besoin d’une certaine sérénité émotionnelle.

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous 😉

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous avez affronté votre peur – et que vous avez permis à votre ombre de s’exprimer – plutôt que de l’enfoncer dans un compartiment éloigné de votre cerveau, elle commence à perdre la capacité de vous diriger et de vous dicter vos décisions.

VOUS GAGNEZ DU POUVOIR.

Une étude très intéressante sur l’Anxiété Permanente

Une étude publiée par des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) résume bien comment le cerveau doit revivre une peur pour la détruire (et se rapprocher de la plénitude).

Voici ce que les chercheurs ont fait : Ils ont mis des rongeurs dans une petite boîte et leur ont administré un léger choc, puis les ont sortis… pendant une longue période, les chercheurs ont remis les souris dans la boîte mais n’ont pas administré de choc.

Au début, les souris sont restées immobiles et terrifiées, mais après une exposition répétée à la boîte et sans choc supplémentaire, elles ont fini par se détendre.

Ainsi, en transposant cet exemple dans notre société humaine, l’exposition répétée aux événements qui ont créé le traumatisme peut aider l’anxiété permanente à se dissiper.

Par exemple, le traitement de la peur de l’avion est souvent une thérapie d’exposition qui consiste à être exposé lentement et de manière répétée à l’objet craint dans un environnement contrôlé 😉

Faire Face à la Peur pour Surmonter une Anxiété Permanente

6 Conseils et Astuces pour Calmer l’Anxiété trop présente et Vivre votre vie

Si vous ressentez une peur ou une anxiété permanente et intense, en particulier une phobie, envisagez de suivre un accompagnement poussé.
En outre, voici quelques suggestions qui ont aidé nombre de mes patients à surmonter leurs propres craintes :

  • Asseyez-vous et méditez sur vos peurs pendant 2 à 3 minutes: Respirez avec elle et dites : “C’est bon, les émotions sont comme l’océan car les vagues vont et viennent”.
    Récompensez-vous immédiatement après la fin de votre séance de 2 à 3 minutes, puis plongez-vous dans une activité que vous savez être agréable et captivante.
  • Ecrivez les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude. Regardez cette liste lorsque vous vous sentez mal.
  • Rappelez-vous que votre anxiété est souvent une réserve de sagesse. Écrivez une lettre : “Chère Anxiété, je ne suis plus intimidé par toi. Au lieu de me faire ressentir ces émotions négatives, peux-tu m’apprendre quelque chose ?”.
  • Faites de l’exercice. L’exercice peut vous recentrer (votre esprit ne peut se concentrer que sur une chose à la fois). Que vous fassiez une petite promenade, que vous vous rendiez dans un club de boxe pour une séance de sueur à volonté ou que vous allumiez une vidéo de yoga de 15 minutes à la maison, l’exercice est bon pour vous et il vous permettra de vous sentir mieux.
  • Utilisez l’humour pour dédramatiser vos pires peurs. Un des scénario improbable qui se jouait dans ma tête il y a de ça plusieurs années, consistait à imaginer qu’une mouette pouvait à tout moment se soulager sur ma tête 😀
  • Rendez-vous compte de votre courage. En effet, chaque fois que vous ne laissez pas l’anxiété permanente s’exacerber, vous devenez un petit peu plus fort(e). Soyez assez lucide pour le reconnaitre lorsque cela arrive.

L’outil d’adaptation le plus puissant à une anxiété permanente est peut-être d’être gentil avec soi-même. Quel conseil donneriez-vous à un meilleur ami à propos de ces voix intérieures négatives qui murmurent : il faut que tu ais peur, c’est pour ton bien ? Non, vous ne diriez pas ça.

Faites ce que vous conseillez aux autres : n’écoutez pas la négativité ; devenez votre meilleur ami.

Avez-vous vos propres astuces pour lutter contre l’anxiété ? si oui, n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉 si certaines questions restent en suspend, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur l’anxiété et ses symptômes.

Pour suivre un accompagnement avancé et traiter en profondeur vos symptômes d’anxiété, vous pouvez également suivre cette page.

à bientôt,

Henri

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Bonjour, c’est Henri, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis passionné de T.C.C (Thérapie Cognitivo Comportementale) et du traitement naturel de l’anxiété et du stress.

Anciennement atteint de troubles de l’anxiété généralisés, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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