Pourquoi Certaines Personnes Souffrent d’Angoisse du Soir/Nocturne ?

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Chez certaines personnes, une forte angoisse montre son visage dès l’heure de se coucher, elle se nomme l’angoisse du soir ou “Angoisse nocturne“.

Cette personne c’est peut-être vous et auparavant c’était moi.

Les lumières s’éteignent et notre esprit tourne. Il rejoue toutes les choses que nous avons dis et qui ne sont pas sorties comme nous le voulions. Toutes les interactions qui ne se sont pas déroulées comme nous le voulions.

Notre esprit, cette petite voix, nous bombarde de pensées intrusives, de films horribles dont on ne peut se détourner, qui reviennent sans cesse dans notre tête.

Cette petite voix nous tape dessus pour les erreurs que nous avons commises et nous torture avec des soucis auxquels on ne peut échapper.

Et si, et si, et si ?

Il m’arrivait de rester debout pendant des heures, mon cerveau refusait de se taire et continuait sans cesse à me faire culpabiliser.

Et quand mon angoisse du soir était à son comble, elle me suivait souvent jusque dans mes rêves. Des images sombres et tordues qui semblaient obsédantes et bien réelles, qui entraînaient un sommeil agité et des sueurs issues de cette angoisse nocturne.

Rien de tout cela n’était amusant, et ce n’était également pas non plus totalement inconnu.

Comprendre ce qu’il se Passe dans notre Tête

Moi à l’époque comme vous aujourd’hui, ne sommes pas des marginaux.

Soyons clairs: dans notre société, les individus dépensent des milliers d’euros pour se débarrasser de leur angoisse et de leur anxiété chronique.

Il faut en effet remettre les choses en perspective: les symptômes de l’angoisse peuvent souvent sauver des vies !

Car ils nous maintiennent en alerte face au danger et nous assurent la survie, grâce au rôle de notre amygdale limbique.
l’angoisse est essentiellement une réaction de combat ou de fuite de notre corps… en pratique, bien sûr 🙁

“Le problème pour ceux qui souffrent d’angoisse est que l’angoisse n’est généralement pas nécessaire. Le danger physique n’est pas réel et il n’est pas nécessaire de se battre ou de fuir”.

Et c’était mon problème. Mes soucis étaient rarement une question de vie ou de mort. Et pourtant, je restais éveillé toute la nuit quand même.

En temps normal, la lumière diminue, la production de mélatonine dans le corps augmente et notre corps nous dit de nous reposer.

Néanmoins, pour quelqu’un qui est anxieux et angoissé, il peut être difficile de quitter l’excitation. Notre corps lutte contre un ennemi invisible.

Quelle Aide avons-nous face à l’Angoisse du Soir/Nocturne ?

Mettez en place au préalable une Intention

l'intention a un pouvoir énorme pour réduire l'angoisse du soir.

Beaucoup d’entre nous passent d’une activité à l’autre tout au long de la journée sans vraiment se soucier de ce qu’ils ressentent, et encore moins de ce qu’ils aimeraient ressentir.

Par exemple, vous arrive-t-il de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de vous dire : “Je veux vraiment me détendre et profiter de cette soirée” ?

Vous êtes très probablement trop occupé ou trop préoccupé pour vous arrêter et réfléchir à la façon dont vous voulez que votre soirée se déroule.

Cependant, en fixant une intention tôt, vous avez plus de chances d’obtenir les résultats que vous souhaitez.

Si vous vous rappelez chaque jour que vous êtes déterminé à passer une soirée paisible, vous avez plus de chances de la vivre de cette façon.

Henri Hélias

Il est plus facile de se souvenir d’une intention lorsque l’on marque un certain point dans sa journée pour la concrétiser.

Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous en voiture après le travail, vous pouvez repenser à tout le stress que vous avez subi ce jour-là.

À un certain moment de votre trajet de retour, par exemple lorsque vous passez sur un pont ou un rondpoint, vous pouvez vous fixer l’intention d’évacuer le stress du travail à partir de ce moment et profiter du reste de votre soirée.

Une autre option peut consister à déclencher une alarme qui vous rappelle de fixer votre intention de passer une bonne soirée.

Apprenez à être Présent pour vaincre l’Angoisse du Soir

Dans le même ordre d’idée, pour ne pas être en contact avec ce que nous voulons ressentir, beaucoup d’entre nous passent une grande partie de leur temps complètement inconscients ou détachés du moment présent (c’était mon cas).

En faisant un effort pour être plus attentif et conscient, vous serez peut-être mieux à même de profiter de votre soirée.

La pleine conscience peut vous empêcher de passer en revue toutes les préoccupations présente dans votre tête et vous permettra de reconnaître que vous n’avez pas à réagir à chaque pensée qui vous vient à l’esprit 😉

Si la prise de conscience vous semble étrange ou trop longue, faites simplement un effort pour être plus conscient de la vie telle qu’elle est, au lieu de chercher dans votre esprit la nervosité, l’angoisse et la peur.

Donnez-vous du Temps Supplémentaire


Le temps de transition est le temps nécessaire entre deux tâches. Beaucoup d’entre nous sous-estiment le temps de transition nécessaire.

Par exemple, votre soirée peut être constituée de nombreuses tâches différentes que vous devez accomplir avant d’aller vous coucher.

Quel que soit le temps que vous avez alloué à chaque tâche, ajoutez un peu plus de temps comme tampon si une tâche prend plus de temps que vous ne le pensez.

Vous éviterez ainsi de vous sentir dépassé par les événements et de trop vous presser avant d’aller vous coucher.
De cette manière, vous ne rentrerez pas dans une subjectivité qui pourrait provoquer des symptômes d’angoisse.

Mettez en Place une Routine du Soir

La routine du soir est très importante à mettre en place, pour vaincre l'angoisse du soir.


En établissant une routine du soir, vous pouvez vous concentrer sur les mesures proactives à prendre pour vous-même au lieu de ruminer dans votre angoisse.

Votre routine du coucher peut inclure des activités telles que prendre une douche, se brosser les dents, se mettre en pyjama, lire un livre inspirant, prier ou écouter de la musique.

Il est impératif que votre routine du coucher soit établie pour vous aider à avoir un meilleur repos.

N’incluez pas d’activités qui pourraient être trop stimulantes, comme consulter les réseaux sociaux ou regarder la télévision.

Cela signalera à votre cerveau qu’il est temps de se reposer et vous permettra de vous endormir sans avoir l’esprit dérangé, angoissé et anxieux.

En Conclusion

il y a des choses que n’importe qui peut faire pour aider à contrôler l’angoisse et les gens doivent savoir que ces troubles sont très faciles à traiter.

En effet, beaucoup de personnes réagissent très bien au traitement par les techniques de TCC ainsi qu’à certains médicaments.
Ces personnes on appris aujourd’hui à rester dans le moment présent… pas dans le passé ni dans l’avenir !

D’autres peuvent avoir besoin encore aujourd’hui de médicaments pour se calmer suffisamment, afin d’apprendre et de bénéficier des techniques de TCC.

Quant à moi, j’ai consacré plusieurs années de ma vie à la thérapie cognitivo-comportementale.

Je suis devenu suffisant, fort, confiant et capable.

j’espère que ces différents conseils vont vous accompagner au quotidien.
Si votre anxiété vous empêche de dormir la nuit, consultez un médecin ou un thérapeute. Vous méritez d’être soulagé et mon accompagnement pour vous aider à vaincre votre angoisse est également là pour ça 🙂

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Bonjour, c’est Henri, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis Coach de vie passionné de T.C.C (Thérapie Cognitivo Comportementale).

Anciennement atteint de troubles de l’anxiété généralisés, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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