Hausse de l’Anxiété – Quels sont les Aliments Responsables ?

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Bonjour et bienvenue sur le blog !
Pour ceux qui me connaissent et pas, j’ ai subi pendant des années le stress et l’anxiété avec plusieurs épisodes de troubles anxieux généralisés (il y de ça plus de 3 ans).

j’ai mis du temps à me reconstruire, et aujourd’hui ma vie à changé 🙂
l’Anxiété a moins de place dans ma vie et la seule place que je lui donne, c’est pour aider les gens (avec mon blog, ma chaine YouTube, mes accompagnements).

Mon but c’est de vous aider, d’ailleurs cette vidéo et cet article sont là pour ca et j’ai donc décidé d’aborder les 3 aliments à éviter pour éviter au maximum une hausse de l’anxiété.

Mais avant cela, j’aimerais vous parler du régime alimentaire idéal pour une personne souffrant d’anxiété, car c’est une question que les gens me posent souvent, ou qu’ils se posent sur les forums.

Quelle est l’alimentation conseillée contre l’anxiété ?

Le régime alimentaire idéal pour se remettre d’une anxiété, qu’il s’agisse de crises de panique ou d’anxiété générale, est un régime à faible indice glycémique.

Cela signifie essentiellement un régime qui maintient votre taux de glycémie constant tout au long de la journée.

La raison est simple : les symptômes de panique et d’anxiété peuvent souvent être très similaires aux symptômes d’un faible taux de sucre dans le sang.

Si votre taux de sucre dans le sang fluctue trop, votre corps finit par libérer plus d’adrénaline dans votre système, ce qui vous rend plus nerveux.

Souvent, la première crise de panique d’une personne peut être provoquée par une chute soudaine du taux de sucre dans le sang, par exemple après une nuit passée à boire ou à manger de façon excessive.

Cette première crise de panique déclenche une peur et la personne se retrouve prise dans le cercle vicieux de l’anxiété.

Or, comme les aliments à faible indice glycémique mettent plus de temps à être digérés, ils peuvent maintenir le taux de sucre dans le sang (glucose) à un niveau relativement constant tout au long de la journée.

Il existe une tonne d’informations sur le régime à faible indice glycémique. Je ne recommande cependant pas aux personnes que j’accompagne de trop modifier leur régime alimentaire, car il représente un effort trop important et ne sera pas soutenu par la majorité des gens.

Ce que je recommande donc maintenant, c’est d’éliminer les pires contrevenants de votre régime. Cela peut être suffisant pour avoir un impact bénéfique. Voici ce qu’il faut absolument faire pour accélérer votre rétablissement.

Quels sont les Aliments qui provoquent une hausse de l’anxiété ?

Comment le Café peut contribuer à une hausse de l’Anxiété ?

Le café peut aggraver les symptômes de l'anxiété

Numéro 1 des aliments qui provoquent une hausse de l’anxiété, Il existe factuellement un lien entre la consommation de caféine et la santé mentale.

En effet, l’Association psychiatrique américaine énumère actuellement quatre troubles liés à la caféine :

  • L’intoxication à la caféine
  • Le retrait de la caféine
  • Trouble non spécifié lié à la caféine
  • D’autres troubles induits par la caféine (troubles de l’anxiété, troubles du sommeil)

Egalement, une étude réalisée en 2008 par Sergi Ferré a montré comment la caféine augmente la vigilance en bloquant une substance chimique du cerveau (l’adénosine), ce qui vous rend fatigué.

Cela va également déclencher la libération d’adrénaline, connue pour augmenter l’énergie.

Dans le cas ou la quantité de caféine serait suffisamment élevée, ces effets seront plus forts, ce qui entrainera une anxiété induite par la caféine.

Bien que la caféine présente des avantages sur le plan mental, on sait que des doses élevées provoquent des symptômes d’anxiété, et les personnes souffrant de troubles de panique et d’anxiété sociale y sont particulièrement sensibles.

Une consommation excessive de caféine peut entraîner des symptômes similaires à ceux des troubles psychiatriques, notamment des troubles du sommeil et de l’anxiété, une hostilité croissante et des symptômes psychotiques.

Enfin, selon l’école de médecine de Harvard, la consommation de caféine peut imiter les symptômes de l’anxiété.

Les symptômes induits par la caféine qui peuvent refléter l’anxiété sont les suivants :

  • La nervosité
  • L’agitation
  • Des troubles du sommeil
  • Rythme cardiaque rapide
  • Les problèmes gastro-intestinaux

Vous l’aurez compris, autant que possible, essayez à tout prix d’éviter la caféine 😉

Comment l’Alcool contribue à déclencher une hausse de l’Anxiété ?

L'alcool agit comme un anxiogène et provoque les symptômes de l'anxiété

Numéro 2 des aliments ou plutôt “boissons” qui provoquent de l’anxiété, l’alcool modifie les niveaux de sérotonine et d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut aggraver l’anxiété.

En fait, vous pouvez vous sentir plus anxieux une fois que l’alcool a disparu (aie).

L’anxiété provoquée par l’alcool peut durer plusieurs heures, voire une journée entière après avoir bu.

L’utilisation de l’alcool pour faire face au trouble d’anxiété sociale peut être dangereuse.

Avec l’anxiété sociale, vous pouvez trouver des situations sociales insupportables. Il est courant pour les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale de boire de l’alcool pour faire face aux interactions sociales. Cela peut entraîner une dépendance à l’alcool pendant la socialisation, ce qui peut aggraver les symptômes d’anxiété.

Environ 20 % des personnes atteintes de troubles d’anxiété sociale souffrent également d’une dépendance à l’alcool.

Outre le fait qu’elles ont besoin d’alcool pour se sentir à l’aise lors de leurs relations sociales, d’autres signes de dépendance sont également présents :

  • Besoin d’un verre pour démarrer le matin
  • Boire beaucoup quatre jours ou plus par semaine
  • Exiger un verre à chaque réunion
  • Une incapacité à arrêter de boire

La surconsommation d’alcool peut également entraîner une gueule de bois. Une gueule de bois peut provoquer des symptômes qui vous rendent plus anxieux que vous ne l’étiez, notamment

  • Des maux de tête
  • Vertiges
  • Nausées
  • Déshydratation
  • L’hypoglycémie (taux de sucre dans le sang)

Quel sont les effets du Sucre sur les Symptômes d’Anxiété ?

Le sucre contribue fortement à provoquer les symptômes de l'anxiété

En numéro 3 des aliments qui provoquent l’anxiété, nous parlerons ici plutôt d’un effet collatéral.

Le régime alimentaire standard, qui est plein de sucre et de graisse, ne provoque pas nécessairement de l’anxiété, mais il semble aggraver les symptômes d’anxiété et nuire à la capacité de l’organisme à faire face au stress.

Les personnes qui souffrant de crises de panique, seront hyper-alertées aux signes de danger imminent.

Ainsi, le sucre pourra provoquer une vision trouble et des difficultés de réflexion et de la fatigue.

Ces effets pourront tous être interprétés comme des signes d’une crise de panique, augmentant ainsi l’inquiétude et la peur.

Une hyperglycémie et un accident subséquent peuvent provoquer des tremblements et des tensions, ce qui peut aggraver l’anxiété encore plus…

D’ailleurs, des recherches ont établi une corrélation entre la consommation de sucre et l’anxiété.

Dans une étude de 2009, des rats nourris au saccharose par rapport à du miel à haute teneur en antioxydants, étaient plus susceptibles de souffrir d’anxiété.

Bien que les changements alimentaires ne puissent pas guérir l’anxiété à eux seuls, ils peuvent minimiser les symptômes, stimuler l’énergie et améliorer la capacité du corps à faire face au stress.

Pour aller plus loin vers votre guérison, n’hésitez pas à consulter la page de mes accompagnements adaptés.

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Bonjour, c’est Henri, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Je suis Coach de vie passionné de T.C.C (Thérapie Cognitivo Comportementale).

Anciennement atteint de troubles de l’anxiété généralisés, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

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