Les 7 Causes MAJEURES de votre STRESS et de votre ANXIÉTÉ !

par

Si vous lisez actuellement cet article, alors il est fort probable que vous ayez à affronter un stress, une angoisse ou une anxiété récurrente dans votre vie.

Assis à mon bureau et en pleine réflexion, je me rappel encore douloureusement, de quelle manière je ressentais mon stress et mon anxiété et de quelle manière les symptômes s’exprimaient de plus en plus.

Ce n’est que plus tard, après avoir passer tant de temps à rechercher les causes, que l’objectivité nécessaire m’a aidé à identifier les éléments majeures de ce stress et de cette anxiété.

J’ai en effet remarquer, au cours de mes accompagnements, que 7 récurrences étaient génératrices de stress et d’anxiété au quotidien et je vais les aborder avec vous aujourd’hui.

Quels sont les 7 afflictions génératrices de stress au quotidien ?

1) Le manque d’argent et son influence

l'argent peut être très fortement générateur d'anxiété.

La plupart des études s’accordent à dire que les finances sont une cause majeure de stress.

Dans un article en ligne du Huffington Post, le journal a désigné les finances comme la principale cause de stress dans la vie des gens. Le stress financier arrive en effet en tête de liste dans de nombreux autres sondages actuels.

Certaines personnes, qui désignent les finances comme la principale cause de leur stress, citent souvent les achats importants comme une maison ou une voiture, car ce sont les achats d’une vie.

D’autres personnes sont stressées par une perte de revenu ou par une dette croissante.
Pour certaines, le stress financier aboutit à la faillite, et alors que les étudiants stressent pour payer leurs études, les baby-boomers et les personnes âgées trouvent que le revenu de retraite peut être une cause majeure de stress à cause de l’inflation.

2) Le stress lié au travail

Le travail est une cause de stress étroitement liée aux finances. Nos emplois ou nos carrières semblent être une source constante de peur, voir de frayeur.

Et en quoi le travail est-il une cause de stress ? En fait, la plupart des gens s’inquiètent tout simplement d’obtenir ou de conserver un emploi adéquat.

Nous nous inquiétons des évolutions du travail. Nous luttons pour gravir les échelons d’une carrière, dépassés par les exigences.
Les conditions de travail peuvent changer, ou nous pouvons avoir des problèmes interpersonnels au travail.

Les étudiants, en particulier les adolescents et les étudiants d’âge universitaire, citent le travail scolaire comme une cause de stress.
Parfois, le stress au travail est provoqué par les autres et parfois, nous le provoquons nous-mêmes.

3) La famille

Des disputes éclatent avec un conjoint ou un autre membre de la famille.
Les parents divorcent, les enfants se marient, le flux et le reflux de la vie familiale est en fait rempli de stress.

La santé de la famille est également une cause importante de stress.

Un membre de la famille malade, une blessure grave, une grossesse, une fausse couche ou un avortement sont autant de sources de stress.

D’autres types de changements familiaux sont également sources de stress. L’adoption, le déménagement et les changements d’emploi pour un seul membre de la famille peuvent causer également du stress à tous.

4) Les problèmes personnels et la perte de contrôle

Les préoccupations personnelles qui ne sont qu’indirectement créées par les autres sont une autre cause importante de stress et d’anxiété. Le manque de contrôle est en tête de liste des préoccupations personnelles.

Chaque être humain a un désir profondément ancré de contrôler sa vie.

Lorsque le contrôle est faible ou absent dans un domaine donné, nous ressentons du stress. Pour de nombreuses personnes, le manque de contrôle sur leur propre temps est une cause majeure de tension.

Le fait d’occuper un emploi, de participer au covoiturage des enfants pour se rendre à l’école, de conduire les membres de la famille aux entraînements de foot, aux courses, tout en essayant de faire fonctionner la maison, tout cela, peut créer des symptômes de stress importants !

Vous aimeriez contrôler votre temps, plutôt que de laisser les demandes des autres le contrôler, mais ce n’est pas toujours possible.

5) Le stress lié à l’insécurité et à la santé

les inquiétudes liées à la santé peuvent générer du stress et de l'anxiété

Pour la plupart des gens, la santé est une cause majeure de d’angoisse, de stress et de nervosité.

Pour certains, le stress est lié à l’obésité et au désir de perdre du poids, et pour d’autres, le stress est une mauvaise habitude personnelle qui affecte la santé et qui doit être changée.

En effet, le tabagisme, l’abus d’alcool ou d’autres drogues, une maladie ou une blessure peuvent générer une véritable tension et un surmenage extrême.

La sécurité personnelle est également une cause importante de stress: les femmes, plus que les hommes, ont tendance à se stresser pour leur propre sécurité et celle des autres (et certaines fois à raison).

6) les relations personnelles

Qu’il s’agisse d’une amitié, d’une rencontre, d’une séparation, d’un mariage ou d’un divorce, une relation peut être une cause majeure de stress pour beaucoup.

Nous voulons tous l’amour et il est potentiellement disponible dans les relations, mais passer de A à B peut être très stressant.

Certains ont recours à des relations en ligne qui sont plus faciles à gérer, surtout lorsque l’on est atteint d’anxiété sociale.
D’une manière ou d’une autre, les exigences en matière de temps, de finances et d’émotions peuvent provoquer un stress permanent.

7) l’anxiété de mort

La cause de stress la plus déchirante est probablement la mort d’un être cher ou d’un ami proche. Même la mort d’un animal de compagnie peut être stressante et traumatisante chez certains individus.

En conclusion

Les causes du stress changent avec l’âge.

L’enfant stressé qui faisait des crises de colère devient un collégien, stressé par la brute de l’école. Son avenir lui fait peur lorsque le conseiller d’orientation lui demande ce qu’il veut faire.

Le jeune étudiant devient un adolescent, stressé par l’acné, les hormones et les premiers rendez-vous galants.

L’adolescent devient un jeune adulte qui tente de gérer le stress du départ de la maison, de l’adaptation à la vie universitaire et de la gestion des finances.

La vie évolue vers le premier emploi, le mariage, les enfants, et ainsi de suite.
Même si vous déménagez dans une cabane isolée du monde, le stress vous suivra !

Mais la question est : s’agira t-il d’un stress lié à la motivation, ou lié à la peur ?

Il est important d’acquérir des connaissances sur les principales causes de vos symptômes. Utiliser ces connaissances pour vaincre le stress malsain est donc vital !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le stress et sur la manière de la contrôler définitivement, n’hésitez pas à consulter nos accompagnement avancés.

à très bientôt,

Henri Hélias

starter pack anti stress

Recevez gratuitement la vidéo où je vous révèle le secret qui vous permettra de vaincre définitivement vos symptômes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à propos

 

Bonjour, c’est Henri, je suis Coach Comportementaliste NACBT et je vous souhaite la bienvenue sur mon blog.

Anciennement atteint de troubles d’anxiété, je vous aide avec mon expérience, mes outils et mes conseils.

Pour en apprendre plus sur moi cliquez ICI

Pour accéder directement à la chaîne YouTube cliquez ICI